La matérialisation d’un esprit donne lieu à des phénomènes sonores et visuels très troublants pour ceux qui en sont les témoins.
Dans tous les cas, cette matérialisation est fortement aidée par la présence d’un médium. Au cours de cette expérience, le médium reste passif, mais son énergie corporelle est absorbée par l’esprit pour lui permettre de densifier son corps spirituel. Ce phénomène peut se produire à des degrés différents :
● La pré matérialisation
Le 1er niveau est celui de la pré matérialisation. L’esprit n’a pas acquis une densité suffisante pour être visible, mais il a néanmoins la possibilité d’agir sur le monde concret. C’est ainsi que des objets peuvent se déplacer seuls, que des bruits résonnent dans une pièce vide ou dans des murs, que des portes s’ouvrent ou claquent, qu’un courant d’air glacial pétrifie l’assemblée présente, ceci en dehors de toute cause physique identifiable. On regroupe ces manifestations sous le nom de poltergeists, appelés aussi « esprits frappeurs ».
● La matérialisation partielle
A un niveau intermédiaire, la matérialisation n’est que partielle. Dans un tel cas, l’esprit a acquis une énergie suffisante pour densifier partiellement son corps spirituel, au point que celui-ci devient visible au monde des vivants. On peut ainsi apercevoir son visage, de manière généralement floue et évanescente, ou même entendre sa voix.
● La matérialisation totale
Si, enfin, l’esprit s’est empli d’une grande quantité d’énergie, sa matérialisation parvient à être totale, et le corps peut apparaître tout entier, même si, tel un fantôme, il reste le plus souvent transparent et nuageux, semblant flotter dans l’espace. On parle alors d’ectoplasme.
Il faut toutefois bien faire la différence entre un ectoplasme et un fantôme. Le fantôme est une apparition survenant généralement dans un lieu particulier (maison hantée par exemple), sans l’intervention ni l’aide de quiconque. L’ectoplasme, en revanche, est intimement lié au médium, il ne dispose d’aucune autonomie. Il ne prend forme que grâce à l’énergie du médium, et disparaît dès que ce dernier cesse d’être en transe.
● La théorie de l’agent du poltergeist
Les manifestations des poltergeists ont été maintes fois vérifiées sur site par des personnes indépendantes et objectives, notamment par les services de gendarmerie. Mais, dans certains cas, il a pu être remarqué que le phénomène ne se produisait qu’en présence d’une des personnes habitant la maison dite hantée. D’où la théorie selon laquelle les poltergeists ne devraient rien à une quelconque intervention d’esprits frappeurs, mais auraient plutôt une origine humaine : ce serait donc une personne en particulier qui, en toute ignorance, et en toute innocence, aurait ce pouvoir étrange de provoquer des déplacements d’objets et des bruits en divers endroits de la maison (ce que l’on nomme télékinésie). On dit alors que cette personne est « l’agent du poltergeist ».
Alors, intervention d’esprits, ou simple origine humaine ? Le débat reste ouvert, car certains spécialistes soulignent le fait qu’il existe des « maisons hantées » qui restent le siège de phénomènes sonores inexplicables, malgré des changements successifs de propriétaire.
Pour trouver une explication cohérente à ces cas étranges d’esprits frappeurs, le plus probable reste que l’agent du poltergeist est en réalité un médium qui s’ignore, et dont la seule présence attire involontairement les esprits.