La pratique du spiritisme est certes tentante, et même assez fascinante, mais beaucoup de ceux qui s’y décident ignorent tout du monde dans lequel ils vont pénétrer. Qu’il soit medium confirmé ou simple amateur, le pratiquant ne peut jamais savoir avec certitude quelle est la véritable nature de l’entité qui vient à se manifester. L’esprit qui nous répond est rarement celui que nous souhaiterions contacter. Car on n’entre pas en communication avec l’au-delà sur commande. On n’y impose pas nos désirs, encore moins nos volontés. Le terrain est mouvant, jalonné de chausse-trappes. Il arrive d’y faire des rencontres lumineuses, mais on n’y est jamais à l’abri du pire. Comment distinguer, alors, les esprits qui nous veulent du bien, de ceux qui chercheraient plutôt à nous nuire ?
● Les bons esprits
Ils acceptent de communiquer avec nous avec des intentions diverses, mais toujours louables et positives :
Certains esprits, dits supérieurs, viennent dans le but de nous guider, de nous faire avancer, pour nous aider à progresser et à grandir au plan spirituel. Ils peuvent représenter un soutien dans certaines épreuves, ou nous éclairer lorsque nous devons faire des choix importants.
Il existe également des esprits messagers, que l’on appelle aussi anges annonciateurs. Leur mission consiste à nous prévenir d’un événement, d’une situation ou d’un danger auquel nous nous trouverons prochainement confrontés. Généralement, le message nous est livré sous forme symbolique, subliminale, comme cela se passe dans les rêves prémonitoires. Il nous faut décrypter le message, et surtout tenir compte du conseil qu’il renferme. Dans tous les cas, l’information en provenance de l’au-delà ne nous condamne jamais à subir un destin implacable, inéluctable, comme écrit d’avance. Nous conservons toujours notre libre-arbitre. La justification du message est de nous aider, le moment venu, à avoir la bonne attitude, et d’agir, pour notre bien, dans le sens qui nous a été conseillé.
La communication avec un bon esprit se reconnaît au climat de paix, d’équilibre et d’harmonie qui s’instaure au cours de l’échange. On se sent porté par un sentiment d’amour qui nous envahit tout entier. On éprouve une joie, un bien-être, un état de plénitude indescriptible. On en ressort moralement plus fort. On y gagne toujours en sagesse, en sérénité, en lucidité.
● Les mauvais esprits
Les mauvais esprits sont également capables d’entrer en communication avec nous, mais leurs intentions sont diamétralement opposées à celles des esprits messagers ou supérieurs. Trompeurs, dissimulateurs, ils cherchent souvent à se faire passer pour meilleurs qu’ils ne le sont réellement. Ils avancent masqués, dans une optique foncièrement malveillante, et excellent dans l’art de manipulation. Capables de jouer sur plusieurs registres, ils s’adaptent aisément à la personnalité de chacun. Ils savent toucher nos points faibles, détecter nos zones d’ombres, réveiller les penchants dont nous sommes les moins fiers. Ils instillent le doute, le trouble, ils inspirent habilement les sentiments négatifs. Jusqu’à nous pousser à la faute, ou à commettre de lourdes erreurs. Loin d’insuffler la moindre énergie, ils se nourrissent au contraire des forces vitales des imprudents qui les ont, même involontairement, appelés.
Le contact avec un esprit malin s’accompagne généralement d’un sentiment assez confus de malaise, un malaise sournois, progressif, que l’on ne sent pas forcément venir, mais qui tend inexorablement à envahir notre psychisme tout entier. Peu à peu, l’atmosphère devient pesante. On éprouve une sourde crainte, alors même que rien ne semble clairement nous menacer. On transpire, alors qu’une sensation de froid inexplicable nous glace le sang. Lorsque l’on prend pleinement conscience de la situation, on se sent comme pris dans un piège, prisonnier d’une emprise mystérieuse qui nous paralyse en même temps qu’elle nous effraie. Si l’on s’en sent capable, le mieux consiste alors à clôturer la séance, en prenant soin, surtout, à respecter les règles de renvoi indispensables pour que l’esprit accepte de repartir.
● Les âmes errantes
Il arrive que l’entité qui se manifeste ne soit ni un esprit supérieur, porteur d’un message spirituel, ni un esprit démoniaque, cherchant à vous nuire. C’est le cas, notamment, lorsque vous avez affaire à une âme errante.
Les âmes errantes sont celles de personnes ayant achevé leur vie sur terre, mais qui n’arrivent pas à se détacher définitivement des lieux dans lesquels elles ont vécu, et surtout des personnes qu’elles ont aimées. Elles se trouvent dans un état de désarroi assez inconfortable, qui peut les pousser à contacter les vivants pour leur demander de l’aide.
Une âme errante s’identifie aisément, car elle ne cherche pas à travestir son identité, ni à induire en erreur. En principe, il n’y a donc rien à en craindre. Si une âme errante s’invite dans vos séances de spiritisme, la bonne attitude consistera à l’accompagner dans son évolution, pour qu’elle se décide à partir vers la Lumière. Vous le ferez à votre manière : si vous êtes croyant(e), vous ferez appel à la prière. Vous pourrez aussi demander l’intervention d’un medium spirite, qui procèdera aux incantations appropriées, ou utilisera des rituels de magie.
Il est enfin assez courant que l’esprit qui se manifeste soit celui d’un de vos proches récemment décédé, que vous-même ou votre medium spirite aurez appelé. Son âme descend alors sur terre pour vous consoler, en vous donnant des preuves tangibles de sa survie dans l’au-delà.