C’est l’accessoire incontournable, l’emblème de la voyance, même s’il n’est pas le plus simple ni le plus couramment utilisé. Toute voyante digne de ce nom se doit d’en posséder une, bien en évidence sur sa table de consultation.
En verre ou en cristal, translucide ou colorée, elle trône sur son socle, et en impose. Elle crée une ambiance, elle met en condition. Sa forme sphérique parfaite, sa pureté, ses reflets captent irrésistiblement le regard. Mais ne faites pas mine de vouloir la toucher, vous en serez vite dissuadé (e) : chaque voyante entretient avec sa boule de cristal une relation singulière, exclusive, qui interdit l’intrusion de quiconque, sous peine de rompre la magie de ce lien (au même titre qu’un medium ne vous prêtera jamais son pendule).
La boule de cristal, voie d'accès à l'invisible
Comme la boule de cristal réclame une mise en condition particulière, et une intense concentration, la voyante ne l’interroge généralement qu’en fin de consultation, après avoir tiré les cartes ou interprété les tarots. En empathie totale avec son consultant, elle se trouve alors dans de bonnes conditions pour accéder à la voyance pure. Au lieu d’utiliser le support des cartes, qui lui livrent directement des symboles, la voyante met en œuvre sa propre capacité à obtenir des visions, à communiquer sans détour avec l’invisible. La boule de cristal devient alors le réceptacle de ces visions.
Dans cet étrange scénario, le rôle de la boule de cristal pourrait sembler passif, il est pourtant essentiel. En permettant la libération des blocages qui limitent chacun d’entre nous à la perception ordinaire des sens, la boule aide la voyante à accéder aux sphères supérieures de son subconscient, et à se rendre perméable aux images qui pourraient y affleurer. Son rôle est donc double : elle stimule les visions en même temps qu’elle les recueille. La boule de cristal ne contient rien, hormis les projections mentales de la voyante qui la regarde.
La boule de cristal demande une grande concentration
Le regard intensément fixé sur sa boule de cristal, la voyante peut enfin accéder aux messages qui lui révèleront l’avenir de son consultant. Mais il s’agit d’un exercice très difficile, qui réclame non seulement un don, mais aussi une grande énergie mentale. Car la boule de cristal ne livre pas facilement ses secrets. Pour obtenir des visions, la voyante doit souvent se mettre dans un état second, comme flottant entre deux mondes. Une parenthèse de concentration extrême, impressionnante, souvent forte en émotion, mais que la voyante ne peut évidemment pas reproduire à la chaîne.