Le chamanisme désigne l’ensemble des pratiques magiques auxquelles se livrent des sorciers guérisseurs, appelés chamanes. Le chamanisme remonte à la nuit des temps, et on le retrouve actuellement dans toutes les régions du globe.
Un voyageur au monde des esprits
Le chamane joue un rôle de médiateur entre les vivants et les morts, entre le monde physique et celui des esprits. Il peut communiquer à volonté avec cet autre monde. Il a la faculté de le voir, de l’explorer, contrairement aux humains ordinaires qui ne peuvent que le subir.
Le chamane ne choisit pas de devenir chamane, il n’est pas non plus élu par sa communauté. Il est désigné par les esprits. Des évanouissements, des sortes de crises d’épilepsie font partie des premiers symptômes physiques qui lui sont envoyés par ce monde autre. Il lui est impossible de refuser cette désignation, sous peine de mort.
Le chamane n’est agréé dans ses fonctions qu’après une période transitoire, que l’on appelle la maladie initiatique. Pendant quelques jours, le futur chamane se trouve dans un état proche du coma. Son âme a désormais quitté son corps, elle voyage dans l’astral, c'est-à-dire dans le monde des esprits. Lorsqu’il revient enfin à son état normal, il se considère comme ayant été mort, puis ayant ressuscité.
Après cette période de formation, le chamane effectue à volonté ce « voyage astral », appelé aussi voyage chamanique. Sous l’influence de puissantes substances hallucinogènes, et d’un fond musical obsédant, le chamane entre en transe (on parle également d’accès de furie). Il s’effondre ensuite, dans un état quasi cataleptique. C’est la période de l’extase, au cours de laquelle son âme rejoint les esprits.
A son retour, le chamane raconte à son assemblée ce qu’il a vu dans l’autre monde. Il arrive aussi de le mimer de manière très explicite, voire de le chanter ou le danser. Chaque chamane a ses propres rites. Et lorsqu’il répond aux questions de l’assistance, il arrive que ce soit l’esprit qui l’habite qui parle par sa voix.
Sorciers, guérisseurs et passeurs d’âme
Les chamanes ont des fonctions importantes au sein de leurs communautés, ce qui leur confère une respectabilité et un statut élevés. On les considère comme des sorciers guérisseurs, mais leurs domaines d’action sont bien spécifiques. On fait appel à eux pour les besoins vitaux les plus élémentaires, comme faire venir le gibier, faire tomber la pluie, etc. Mais ils disposent aussi de pouvoirs redoutables, comme, par exemple, celui de faire du tort à un ennemi. Leurs dons de guérisseurs leur permettent en outre de traiter certaines maladies. Mais les chamanes sont surtout des passeurs d’âme. Capables de chasser les entités négatives, ils accompagnent à bon port les âmes des défunts, pour les aider à accéder au repos éternel. Ils ont enfin un rôle clé dans le cycle de renouvellement de la vie : de leurs voyages dans le monde des esprits, ils rapportent des âmes pour les enfants à naître.