Le dégagement d’une maison hantée consiste à la libérer de toutes les charges négatives, ou de toutes les entités qui viennent la parasiter. L’action que l’on effectuera dépendra bien sûr de la nature et de la gravité de la nuisance occasionnée.
● Libérer l’habitation de ses énergies négatives
Si votre habitation est juste imprégnée par une charge énergétique pesante, que vous y ressentez une certaine oppression, sans qu’aucun esprit ou âme errante ne s’y manifeste ostensiblement, vous opterez alors pour une simple purification. Il existe pour cela un rituel très facile à mettre en oeuvre, si facile que vous n’aurez pas besoin de faire appel à un medium pour le réaliser :
Prenez 4 coupelles, ou 4 petits pots en verre, que vous remplirez à mi hauteur de gros sel (le sel de table, trop fin, ne convient pas). Mettez au centre de chaque pot une bougie, bleue ou violette de préférence, puis placez les pots aux 4 coins de la pièce que vous voulez assainir. A minuit, un soir de pleine lune, allumez les bougies, en les laissant brûler une heure au minimum. Eteignez ensuite les bougies, sans souffler dessus, mais en utilisant plutôt un éteignoir, ou en l’éteignant avec vos doigts. Vous pouvez effectuer ce rituel dans chaque pièce de votre habitation, si vous sentez que cela s’avère nécessaire. Répétez enfin ce rituel durant une semaine, pour lui donner une réelle efficacité.
● Chasser les esprits de passage
Si vous avez le sentiment que des « esprits de passage » se manifestent de temps à autre dans votre habitation, sans que vous ressentiez l’oppression d’une présence permanente, vous pourrez opter pour deux méthodes complémentaires.
La 1ère méthode consiste à faire brûler, dans chaque pièce, de l’encens de benjoin ou bien de l’encens d’oliban. En effet, ces encens ont des vertus purificatrices qui tendent à repousser ou à chasser les esprits. Mais leur pouvoir purificateur n’étant que provisoire, il vous faudra renouveler assez fréquemment l’opération, sous peine de voir les esprits revenir.
Si les esprits reviennent, ou refusent de libérer les lieux, vous pourrez alors, comme exposé plus haut, utiliser le rituel du sel. Mais la procédure sera un peu différente. Prenez un grand bol dans lequel vous verserez environ du gros sel. Assis (e) en tailleur devant le bol, placez vos mains grandes ouvertes juste au-dessus du sel, sans le toucher. Vous allez alors procéder au transfert de votre propre énergie au sel.
Ce transfert s’effectuera par simple visualisation mentale. Les yeux fermés, dans un effort de concentration excluant toute pensée parasite, vous imaginerez votre énergie cheminer lentement le long de vos bras, avant de sortir par la paume de vos mains et rentrer à l’intérieur du sel. Lorsque vous aurez le sentiment que le sel est suffisamment chargé, vous le répartirez dans 4 petites coupelles (ou 4 soucoupes) que vous disposerez aux 4 coins de chaque pièce de votre habitation, durant une semaine. Ce rituel contribuera à chasser les esprits éventuellement présents, tout en constituant une barrière protectrice vis à vis de ceux qui seraient tentés de vous visiter. Mais attention, l’effet protecteur n’est pas éternel, et il vous faudra renouveler ce rituel au moins une fois par mois pour que la maison reste protégée.
● Se débarrasser des entités démoniaques
Si vous avez affaire à une âme errante ou, pire, à un esprit démoniaque, le dégagement se montrera nettement moins aisé. Vous devrez probablement recourir aux services d’un medium pour en venir à bout. Certains s’en sont faits la spécialité. Ces mediums font appel à des rituels très puissants, capables de chasser les entités de manière définitive, mais ces rituels spéciaux ne sont pas à la portée de tous.
Une fois sur les lieux, le medium s’efforcera de savoir si la maison est hantée par un esprit maléfique ou une simple âme errante.
Dans le cas d’une âme errante, le rôle du medium consistera à aider l’âme à retrouver la paix, de l’accompagner dans un cheminement d’évolution, qui la convaincra de quitter les lieux et les êtres auxquels elle s’accroche, pour suivre désormais une nouvelle voie, une voie de Lumière.
Et s’il s’agit d’une entité démoniaque aux intentions éminemment négatives, la tâche du medium s’avèrera plus ardue encore. Les procédés qu’il emploiera s’apparenteront alors à de l’exorcisme. Une pratique délicate qui n’est pas sans danger. Choisissez bien le mage ou le medium à qui vous confierez le soin de faire régner à nouveau la paix et l’harmonie chez vous.