Certaines personnes découvrent un jour qu’elles ont un don pour communiquer avec les esprits, par le biais de l’écriture automatique. Alors que rien dans leur vie ne les prédestinait à vivre une telle expérience, elles ressentent un jour, souvent en rêve, un appel insistant, quand ce n’est même une injonction, pour se lancer dans cette troublante exploration. Ces personnes possèdent un don de médiumnité au-dessus de la moyenne, comme d’autres héritent d’un don de voyance ou de guérisseur.
• Don réel ou production de l’inconscient ?
Mais comment s’assurer de la réalité de ce don de médiumnité ? Comment faire la part entre cette connexion supposée au monde invisible des esprits et une simple production de l’inconscient ? La réponse se trouve dans le contenu même des messages recueillis.
Relatons à ce propos l’histoire d’une journaliste française. Alors que rien dans sa vie ne l’y prédestinait, elle reçoit en pleine nuit la révélation de son don médiumnique, avec une voix qui lui demande de prendre une feuille de papier et d’écrire. Rendez-vous pris chez un psychologue, la journaliste raconte son étrange expérience nocturne. Pour tenter de comprendre, le praticien lui tend alors un crayon, et la journaliste se remet à écrire. Le message concerne le psychologue lui-même, et plus précisément un membre proche de sa famille, sur lequel des détails troublants de vérité sont révélés. Très déstabilisé, le psychologue ne peut que se rendre à l’évidence : sa patiente ne souffre d’aucune maladie mentale, le phénomène relève bel et bien de la médiumnité. L’inconscient existe, nous le savons tous, mais il n’explique pas tout.
La journaliste affirme d’ailleurs qu’elle ne possède aucun don de voyance. Elle disposerait juste d’une faculté particulière à se connecter à une dimension supérieure, à ouvrir sa conscience à d’autres réalités, à laisser entrer en elle les forces de l’invisible, pour y capter leurs messages.
• S’essayer à l’écriture automatique
Même si vous n’avez pas entendu cette voix intérieure qui vous aurait révélé ce don, il ne vous est pas interdit de vous essayer à l’écriture automatique. Cependant, comme dans toute pratique touchant au spiritisme, quelques précautions indispensables doivent être respectées.
L’écriture automatique peut s’avérer dangereuse si vous êtes fragile au niveau émotionnel. Si vous êtes une personne hypersensible, si vous avez vécu un deuil récent, ou même un deuil plus ancien, mais qui vous a énormément touché, si vous traversez une période de souffrance psychologique, il est préférable pour vous d’y renoncer.
Pour vous lancer dans cette pratique, qui va vous prendre de l’énergie, il importe que vous vous sentiez en pleine forme, avec un bon équilibre physique, mental et affectif. Par ailleurs, votre démarche doit s’apparenter à une recherche spirituelle, et doit donc être foncièrement désintéressée.
• Comment procéder ?
Vous devez tout d’abord vous isoler dans un endroit calme, propice à un certain apaisement de l’esprit, au recueillement. Si vous pratiquez régulièrement la méditation, ce sera la mise en condition idéale pour démarrer votre séance d’écriture. Pour créer une ambiance favorable, vous pouvez aussi allumer une bougie, et faire brûler de l’encens, mais ce n’est pas du tout obligatoire.
Munissez-vous donc d’une feuille blanche et d’un crayon. Si vous préférez écrire au stylo, aucun problème. Le crayon a la réputation de mieux transmettre les énergies, mais l’expérience des uns et des autres prouve que l’on arrive à d’aussi bons résultats avec n’importe quel accessoire. L’important est de se sentir bien avec l’objet que l’on a en main. Votre main doit rester souple, laissant le crayon ou le stylo effleurer la feuille de papier à la verticale, sans aucune pression. Les yeux fermés, concentrez-vous alors sur votre respiration, jusqu’au moment où votre esprit, débarrassé de toute pensée parasite, se trouvera en état de pleine réceptivité. A ce moment précis où vous allez tenter d’établir une communication avec l’au-delà, il ne sera pas inutile de solliciter la protection de votre ange gardien, pour qu’il éloigne de vous les esprits malveillants.
Libre à vous, ensuite, d’appeler l’âme d’un défunt cher à votre cœur, si vous vous sentez capable de gérer ce contact sans compromettre votre équilibre. Mais vous pouvez tout aussi bien solliciter un esprit de lumière, et le laisser spontanément venir à vous. Lorsque l’esprit se manifestera, ce que vous écrirez vous paraîtra comme dicté, comme si une force, un fluide invisible vous traversait et vous utilisait pour délivrer un message.
• Mise en garde
On se doit de le répéter. Comme toute pratique spirite, l’écriture automatique n’est pas un jeu. Au cours de vos expériences, et quelles que soient vos précautions, vous pourrez tout aussi bien rencontrer des esprits élevés que de mauvais esprits. Il vous faudra une grande vigilance pour ne pas vous faire abuser. N’accordez pas une foi aveugle aux messages qui vous seront transmis, car, parfois, les messages des esprits bas et des êtres de lumière se mélangent, et peuvent interférer. Si un mauvais esprit s’invite dans une de vos séances, il cherchera forcément à vous manipuler, pour vous emmener sur ses terres de prédilection. Vous devrez donc vous attacher à décrypter chaque message, en ne le faisant vôtre que s’il reflète l’amour, la générosité, l’harmonie, que si vous sentez qu’il vous élève spirituellement, qu’il aide à votre évolution. Restez surtout lucide, sans trop vous engager émotionnellement. La connexion avec l’invisible est fascinante, souvent enrichissante, mais elle n’est pas sans danger. Si vous avez le moindre doute sur l’entité qui vous contacte, il vaudra mieux arrêter, au moins provisoirement.