Une invocation est une pratique occulte ayant pour but d’appeler les esprits, afin d’établir un contact avec eux.
Il existe plusieurs types d’invocation. On peut invoquer des esprits bienfaisants, comme des divinités en lesquelles on croit, mais aussi les anges gardiens, ou encore des guides spirituels. Certaines confréries ésotériques, comme les adeptes de la wicca par exemple, invoquent au cours de leurs célébrations les esprits des éléments et des forces naturelles du cosmos.
Lors de séances de spiritisme, on invoque plutôt les esprits de personnes décédées, afin d’entrer en communication avec elles, pour les retrouver, renouer un contact perdu, pour rétablir un lien éphémère et apaisant. Mais on peut aussi chercher à les contacter pour leur obtenir des réponses que l’on se pose sur eux, ou pour leur demander conseil.
A priori, ces diverses invocations ne comportent aucun danger particulier, pour peu que la démarche qui y conduit se nourrisse d’intentions positives.
Certains sorciers, quant à eux, s’aventurent à invoquer les entités démoniaques, lors de séances de magie noire, pour obtenir des démons de puissants pouvoirs occultes ou des faveurs. Une pratique obscure et rarement pavée de bonnes intentions. Mais on peut aussi invoquer un démon pour le combattre et le mettre hors d’état de nuire, notamment pour désenvoûter une personne possédée. Dans tous les cas, il est très imprudent de s’engager dans cette voie, si l’on ne possède pas l’expérience nécessaire et un solide équilibre mental. Invoquer les démons reste toujours une démarche dangereuse, car le risque est réel, pour le novice ou l’inconscient, de perdre tôt ou tard le contrôle de la situation.
Le contact avec les défunts
Si vous cherchez à entrer en contact avec un défunt, plusieurs techniques s’offrent à vous :
• L’écriture automatique
Elle consiste à laisser l’esprit s’emparer de votre propre main, pour qu’il écrive, à travers vous, son message. Vous jouerez alors un simple rôle d’intermédiaire entre l’esprit et la feuille de papier. C’est vous qui tiendrez le crayon ou le stylo, mais c’est l’esprit qui guidera votre main. Vraisemblablement, vous n’aurez aucune idée de ce que vous écrirez, et ce n’est qu’en vous relisant que vous réaliserez la teneur du message. Si cette technique vous intéresse, vous pourrez consulter notre article sur l’écriture automatique, qui vous en apprendra davantage.
• La planchette Oui Ja
Il s’agit d’une planchette en bois, sur laquelle sont gravées les lettres de l’alphabet, mais aussi des chiffres allant de 1 à 9, ainsi que les mots suivants : oui, non et au revoir. Une sorte de gouttelette en bois, sur laquelle chaque participant pose son doigt, peut se déplacer librement sur la planchette. Par ses déplacements successifs vers les lettres, les chiffres ou les mots, la gouttelette permet alors d’obtenir les réponses de l’esprit aux questions qu’on lui pose. Si vous souhaitez aller plus loin dans cette pratique ésotérique, vous pouvez lire notre article sur le Oui Ja.
Si vous ne possédez pas de planchette Oui Ja, vous pouvez aussi organiser une séance de spiritisme en utilisant un simple verre renversé, sur lequel les participants à la réunion poseront leurs doigts. Ce seront alors les sens du mouvement du verre (sens des aiguilles d’une montre, sens inverse…) qui vous fourniront les réponses.
• L’invocation sans support
Il s’agit d’une technique d’invocation assez difficile, surtout pour les personnes n’ayant aucune expérience en ce domaine. On peut la pratiquer en solitaire, mais il est néanmoins préférable, au moins au début, de s’assurer de l’aide d’un médium. Le mieux est de débuter la séance aux alentours de minuit, disons entre 23h et 1h du matin. Assis en tailleur, les yeux fermés, respirez profondément, et laissez vous aller vers la relaxation profonde, puis la méditation (la relaxation et la méditation sont des techniques que vous pouvez apprendre auparavant). Lorsque vous avez chassé toute pensée parasite, que le vide est fait dans votre esprit, pensez très fort au prénom et au nom du défunt que vous souhaitez contacter. Efforcez-vous de visualiser cette personne, concentrez toutes vos pensées sur elle, appelez-la doucement. Si le contact s’établit, l’esprit de la personne défunte vous donnera des signes de sa présence : une sensation étrange qui vous envahit subitement, un courant d’air frais, des bruits inhabituels, des mouvements d’objets, voire des visions… Sans quitter votre position de méditation, vous pourrez alors parler à l’esprit, et lui poser vos questions. Compte tenu que cette méthode ne repose sur aucun support, le contact avec l’esprit vous réclamera une grande quantité d’énergie. Vous ne pourrez donc pas converser très longuement avec le défunt. Mais avec un peu d’entraînement, et une forte détermination, vous parviendrez à établir des contacts de plus en plus satisfaisants.
Les précautions indispensables
Quelle que soit l’invocation, tenter de communiquer avec les esprits n’est jamais une démarche anodine. Elle réclame un minimum de connaissances dans les protocoles d’invocation, de l’humilité ainsi qu’un bon équilibre personnel. Une invocation d’esprit peut en effet réserver quelques mauvaises surprises si l’on néglige de respecter les règles de prudence qui s’imposent. Ainsi, pour une séance de spiritisme ayant pour but de contacter l’esprit d’un défunt, voici quelques conseils utiles : Selon la technique d’invocation que vous choisirez, vous serez seul(e) ou en groupe. Pour invoquer l’esprit des morts, et notamment pour une séance de Oui Ja, il est fortement recommandé de faire votre séance en groupe. La participation d’un médium expérimenté est précieuse, et souvent même indispensable pour la réussite de l’expérience.
Avant toute invocation, il est recommandé de se créer un cercle de protection. Placez vous, ainsi que tous les participants à la séance, à l’intérieur d’un cercle de sel fin, que vous aurez tracé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ce cercle a pour objet d’éloigner les esprits indésirables ou malfaisants, bien que la garantie ne soit pas absolue.
Au centre du cercle, placez une bougie noire qui restera allumée durant toute la séance. La bougie guidera l’esprit vers le médium, tandis que la flamme apportera à l’esprit l’énergie nécessaire pour se manifester.
Si vous pratiquez une religion, placez à l’intérieur du cercle un objet symbolisant votre culte (béni si possible).
Attention aux esprits malveillants
Malgré toutes les précautions évoquées plus haut, il arrive qu’en invoquant un défunt, on attire un esprit malveillant. Avant d’entamer tout dialogue, demandez à l’esprit s’il est bien celui que vous attendez. Si tel n’est pas le cas, cessez aussitôt le contact. Mais attention à ne pas arrêter la séance unilatéralement. Il importe de bien signifier à l’esprit indésirable que la séance est terminée. N’oubliez jamais de lui dire au revoir, en lui demandant de partir. Et attendez qu’il vous rende votre au revoir. Si vous négligez ce protocole, l’esprit peut prendre possession de votre planche Oui Ja, ou s’incruster dans les lieux où vous avez effectué votre séance incantatoire, et ne plus en repartir.