Cette carte symbolise la nécessité pour l’initié de transcender son passé pour avancer vers le monde de la perfection spirituelle. L’écrevisse au fond du bassin indique qu’il doit se défaire de ses attaches et de ses conditionnements présents pour bénéficier de l’énergie de régénération de l’astre lunaire (figurée par les larmes). Les deux chiens qui se font face évoquent les rivalités humaines, les luttes fratricides, les antagonismes religieux dont le monde ici bas est le théâtre.
Sa symbolique en positif : la Lune évoque la richesse imaginative, la prégnance, la permanence des souvenirs. Elle nous relie à notre passé, à nos émotions ressenties, à nos histoires vécues. Cette carte révèle que nous allons connaître une situation comparable à une autre déjà vécue. Et nous nous appuierons sur cette expérience passée pour gérer différemment, et en mieux, le contexte présent. Dans le domaine affectif, la Lune symbolise les valeurs familiales, et pour une femme, la fécondité. Et au niveau professionnel, elle favorise toute forme d’activité liée à l’imagination et à la créativité.
Sa symbolique en négatif : inversée, la Lune évoque un passé douloureux qui resurgit, s’imposant à nous par la force de l’inconscient. Un passé mal vécu, souvent en rapport avec la famille. On peut éprouver des souvenirs obsédants et stériles, qui nous angoissent et nous isolent, en nous empêchant surtout d’avancer.
Ce que la voyante est susceptible de vous annoncer en retournant la carte de la Lune :
Lorsqu'elle sort dans un tirage harmonieux, la Lune annonce souvent l’imminence d’un voyage, qui se déroulera alors favorablement, surtout si celui-ci s’effectue en bateau. Dans un tirage contraire, la voyante pourra alors vous avertir des risques d’un passé sur le point de resurgir, avec des effets déstabilisants au sein de votre vie actuelle, ou nuisibles à votre sérénité intérieure.