L'astrologie karmique ne cherche pas à analyser notre caractère, ni à émettre des prévisions. Elle cherche plutôt à cerner le sens de notre vie présente, en référence aux vies que nous avons pu connaître dans le passé. Cette astrologie karmique repose sur l'analyse de trois points particuliers du thème:
Les Nœuds lunaires
Les Nœuds lunaires sont des éléments-clés de l'astrologie karmique, souvent étudiés en premier. Le Nœud Sud renseigne sur ce qui a marqué nos vies antérieures, sur les erreurs que nous y avons commises, et sur ce qui en constitue les acquis. C’est ce que l’on nomme le karma. Quant au Nœud Nord, il indique la manière dont nous devons utiliser ces acquis au cours de notre incarnation actuelle, le sens à donner à notre vie. Dans une Carte du Ciel, le Nœud Nord se trouve représenté par la lettre Oméga, et le Sud par un Oméga renversé.
La Lune Noire (Lilith)
La Lune Noire, fréquemment appelée Lilith, fait partie, elle aussi, de l’astrologie karmique. Elle représente la part la plus obscure de nous-même, notre ombre en quelque sorte. Elle symbolise nos pulsions extrêmes, nos violences cachées, nos révoltes, nos refus. Comme les Nœuds lunaires, elle renseigne sur l’évolution qu’il nous faut accomplir dans notre existence d’aujourd’hui. Dans une Carte du Ciel, la Lune Noire est représentée par une Lune, mais en couleur inversée par rapport à la Lune normale.
Les planètes rétrogrades
Dans leurs courses autour du Soleil, les planètes tournent à la vitesse qui leur est propre, et, bien sûr, toujours dans le même sens. Toutefois, lorsqu’on les observe depuis la terre, certaines d’entre elles semblent, par périodes, reculer. On dit alors que ces planètes sont rétrogrades. Lorsqu’une planète est rétrograde, on adjoint alors un R à côté du chiffre situant sa position dans le cercle zodiacal. Une planète peut être rétrograde pendant plusieurs jours, voire plusieurs mois, avant de reprendre une marche en avant normale. On dit alors qu’elle reprend un mouvement direct. Les planètes rétrogrades rentrent également dans le cadre de l’astrologie karmique. Elles symbolisent nos peurs, nos freins intérieurs, nos énergies négatives, et renseignent sur la manière de mieux utiliser ces énergies.