Le Bateleur représente un homme ayant connaissance des premiers mystères de l’ésotérisme, un initié, quelqu’un qui a trouvé sa voie. Ceci se perçoit, entre autres indices, à la position de ses pieds, placés en équerre, selon le terme utilisé par les Francs-Maçons. Sur cette carte sont représentés les 4 éléments sources de vie : l’Air, l’Eau, la Terre et le Feu.
La signification du Bateleur en positif : le Bateleur est la 1ère lame du tarot. Il représente un point de départ, il annonce une action que l’on va bientôt prendre, ou que nous devons prendre. Évoquant le courage, il conseille d’agir plutôt que de se complaire dans l’attentisme. Au plan professionnel, il correspond à l’émergence d’une idée, d’un projet important qui va voir le jour dans un futur proche, ou à la résolution d’un conflit qui permettre de rebondir, et de repartir vers de nouveaux horizons. Lorsque cette carte sort en premier, c’est un excellent présage.
La signification du Bateleur en négatif : tiré à l’envers, le Bateleur évoque la précipitation, l’enthousiasme exagéré, l’impulsivité, ou les illusions. Les résultats risquent de se montrer décevants en regard de l’énergie dépensée. En fonction des autres cartes du tirage, il peut signaler la ruse, le mensonge, la tromperie.
Ce que la voyante est susceptible de vous annoncer en retournant la carte du Bateleur:
Dans un bon tirage, la voyante peut avoir l’image d’un voyage, vous confirmer le démarrage d’une affaire, une mutation ; dans un tirage défavorable, il faudra écouter votre voyante si elle vous parle d’une personne proche qui ment, ou d’un intrigant dans le milieu professionnel, ou encore d’un danger d’escroquerie dont vous pourriez être victime.
Le Bateleur dans un tirage en croix
Dans un tirage en croix au Tarot de Marseille, le Bateleur peut sortir en 5 positions différentes :
Tiré en premier, le Bateleur indique votre contexte de vie actuel : vous êtes dans le meilleur état d’esprit possible pour un démarrage, qui peut être aussi bien sentimental que professionnel. C’est le reste du tirage qui indiquera le domaine concerné.
Tiré en seconde position, le Bateleur met le doigt sur ce qui s’oppose à vous : le projet qui vous tient à cœur risque de se trouver compromis et même d'échouer, si vous ne mûrissez pas suffisamment la manière concrète de le réaliser. Vous devez clarifier vos idées.
Tiré en troisième position, il vous prodigue son conseil : pour la question ou le problème qui vous préoccupe, la lame du Bateleur vous conseillera d’aller de l’avant plutôt que de temporiser.
Tiré en quatrième position, l'arcane du Bateleur vous livre la réponse à votre question : soyez optimiste, vos difficultés vont s’estomper, vous allez rebondir et repartir vers de nouveaux horizons.
Tiré en dernier, il vous explique la leçon à retenir de votre tirage : pour faire face à vos difficultés présentes, la carte du Bateleur exprime que vos meilleurs atouts sont votre audace, votre courage, votre créativité. Vous devez avoir confiance en vos talents, lancez-vous.