Le Capricorne, signe féminin Son élément : la Terre Sa planète : Saturne Sa Maison du zodiaque : la Maison 10 Sa couleur : le gris foncé, le noir
Le caractère du Capricorne
Il renvoie une image de sagesse, de maîtrise de soi, de sérénité, qui repose sur une bonne assise de personnalité. On devine en lui une détermination intérieure, une sorte de force tranquille qui lui permet d’avancer dans l’existence sans se laisser troubler par les aléas. Ses atouts résident dans le sens de l’organisation, ainsi que dans une relation privilégiée au temps. Loin de lui les improvisations hasardeuses. Il est capable de se projeter dans le long terme, de planifier sa progression, d’élaborer des stratégies au service de ses ambitions. Il a de la constance dans ses motivations. Étranger à tout opportunisme, il possède des convictions profondes, qu’il ne saurait renier. Il apparaît toujours très authentique dans ses idées comme dans ses comportements. Il n’a qu’une parole. Ses règles de conduite obéissent à une morale qui le structure et le rassure. Il observe avant de juger, et sait prendre du recul par rapport au déroulement de sa vie. On peut le trouver trop prudent, indécis, voire austère ou ennuyeux. Mais ce qu’il perd en rapidité et en fantaisie, il le gagne en fiabilité. Son objectivité fait de lui une personne dont les conseils sont toujours écoutés.
Le Capricorne, pour quels métiers est-il fait?
Son intelligence analytique, jointe à sa capacité de concentration le conduisent souvent à poursuivre des études assez poussées. Il peut ainsi faire carrière dans la recherche scientifique, la philosophie ou encore devenir historien, car il est assez nettement attiré par le passé. Le signe fournit aussi nombre de médecins. Il a également le goût des choses concrètes. Cela peut le conduire à s’intéresser à l’architecture, à la construction, aux aménagements urbains, aussi bien qu’à l’agriculture ou l’agronomie. Il n’apprécie que modérément le travail en équipe, et déteste se voir contrôlé, bousculé, ou pire encore, critiqué. Il choisira donc, de préférence, une profession où il jouira d’un maximum d’autonomie.
Le Capricorne et l'amour
Il se montre assez pudique et réservé, veillant jalousement sur les secrets de son vécu affectif. La manifestation des sentiments est loin d’être chez lui une attitude spontanée. Il répugne à exprimer ce qui l’émeut, ce qui le touche intimement, ce qui est précieux à son cœur. Pour discrets qu’ils soient dans leur extériorisation, ses sentiments n’en sont pas moins profonds, solides, fiables. Aux amours de passage, il préfère les attaches durables, au charme éphémère de la nouveauté, la riche intimité qui ne s’acquiert qu’au fil du temps.
Comment séduire un Capricorne?
Il ne prend pas l’amour à la légère. Par crainte de souffrir, ou d’être abandonné, il a assez peur de s’engager. Pour le conquérir, le plus difficile sera de faire tomber ses défenses. Vous devrez gagner sa confiance, le rassurer, le convaincre qu’avec vous, il ne se trompe pas. Ceci vous prendra du temps, sans doute, mais ce cheminement à deux tendra à ancrer solidement votre relation. Car le Capricorne est d’une nature fidèle, et, s’il succombe à vos charmes, il y a peu de chances qu’il revienne sur son choix. Même si vous êtes en bonne voie de faire sa conquête, ne lui demandez pas d’effusions débridées ou trop spectaculaires. Laissez-le venir à vous, à son rythme, et à sa manière. Au fur et à mesure que vos liens se resserreront, il se libèrera de ses freins intérieurs, devenant un peu plus démonstratif, et d’une touchante affection.
La sexualité du Capricorne
Tant qu’il n’a pas trouvé la femme de sa vie, le Capricorne assume généralement plutôt bien son célibat. Comme tout un chacun, ses besoins sexuels existent, mais il parvient à les contrôler, ou à les sublimer (par le travail, notamment). Il peut ainsi passer d’assez longues périodes sans partenaire sexuel attitré, se contentant de rencontres d’un soir, vivant, en quelque sorte, l’amour sur un mode « hygiénique », sans engagement. En toutes circonstances néanmoins, il se montre un amant doux et attentionné, qui sait prendre son temps, et se calquer sur les rythmes propres de sa partenaire.
La santé du Capricorne
Son point le plus faible est le genou. S’il s’adonne à des activités sportives un peu rudes, il doit se méfier de la fracture de rotule, de l’épanchement de synovie, de la rupture de ménisque ou de celle des ligaments croisés. Plus généralement, il peut souffrir de problèmes affectant les os et les articulations : les fractures, les luxations, l’arthrite, ainsi et surtout que l’arthrose. A un âge avancé, il doit prendre garde à la décalcification, en consommant notamment des aliments riches en calcium. Le Capricorne exprime aussi sa forte réactivité aux émotions au niveau de la peau. Il est sujet, plus que d’autres, à l’eczéma, au psoriasis, à l’urticaire, à l’herpès ou aux verrues.