Le mot channeling vient de l’anglais « channel », qui signifie canal en français. Il s’agit d’un procédé de communication entre un médium et une entité spirituelle appartenant au monde de l’au-delà.
On sait que les médiums ont en commun cette capacité très particulière de pouvoir se connecter aux esprits. Mais, dans sa pratique quotidienne, le médium se trouve rarement en situation de choisir lui-même son contact. En effet, ses clients le consultent généralement dans le seul but de communiquer avec l’esprit d’un proche décédé. Un contact incertain, cela va sans dire, mais qui peut aboutir, lorsque l’âme du défunt se montre disponible et accepte cette communication.
Le médium channel
Le médium channel est un médium qui possède une faculté supplémentaire, celle de pouvoir se connecter aux esprits supérieurs, ces êtres de lumière que sont les « maîtres ascensionnés » (dont nous parlerons plus loin), les anges, les archanges, certaines divinités... Le plus souvent, le médium channel noue une relation privilégiée avec l’une de ces entités, qui devient alors son « guide spirituel ». Ce guide, qui lui est dédié à lui seul, représente une sorte de maître à penser, un sage conseiller qui aide le médium à avancer et progresser dans son chemin de vie. Il s’agit d’une sorte de ligne directe entre le médium et son guide, un canal de transmission privilégié par lequel transitent leurs échanges. Le médium channel peut ainsi poser des questions à son guide, lequel lui apportera en retour les réponses attendues.
Pour contacter son guide, le médium channel doit généralement atteindre un état de conscience modifié, auquel il parvient généralement par le biais de la relaxation, ou de la méditation. Dans certains cas, il peut aussi s’agir de transes. Mais aucun de ces états n’est obligatoire, et certains médiums parviennent au channelling d’une manière assez naturelle et spontanée. Peu importe cette mise en condition préalable, qui dépend des dons de chacun.
Lorsqu’il se sent prêt pour recevoir les messages extérieurs à sa propre conscience, le médium channel s’ouvre alors à l’esprit de son guide, et recueille son message. Cet état de réceptivité à l’invisible, les médiums le décrivent comme une fusion subliminale avec une autre conscience, qui les inspire, les illumine sans pour autant les contraindre, ni les habiter, ni les absorber. Cela se démarque donc totalement des états de possession démoniaque, dans lesquels les esprits maléfiques prennent le contrôle de leurs victimes, en violant leur identité, pour les soumettre et les asservir.
Quels qu’ils soient, les guides spirituels des médiums channel sont toujours des êtres de lumière, dont la seule intention consiste à aider, à épauler, dans le respect absolu de la personne dont ils ont la charge. Ils ne cherchent jamais à en prendre le contrôle, ni à s’approprier son existence. D’ailleurs, les guides n’ont pas le pouvoir d’agir sur les humains. Leur justification, leur mission, est d’apporter au médium sérénité, confiance et plénitude, en lui montrant le chemin de l’élévation spirituelle. Et ils n’exigent aucun engagement en retour.
Le médium channel recourt à la guidance
Si l’on consulte généralement un médium pour établir le contact avec un être cher disparu, on s’adresse plutôt au médium channel pour recueillir un regard venant « d’en haut ». Face aux questionnements de son client, le médium channel pourra en effet interroger son propre guide, ainsi que celui de son consultant. Il y recueillera des réponses, des conseils sur la conduite à tenir, parfois aussi des éclaircissements sur l’avenir du client. Le médium channel qui va chercher ces informations chez les guides spirituels pour aider son consultant fait de la « guidance ».
● Des guides bien identifiables
Les guides auxquels s’adressent les médiums channel sont assez fréquemment des êtres ayant déjà vécu sur terre, et qui, à la suite de nombreuses réincarnations, sont parvenus à une réalisation spirituelle très élevée. On les appelle les maîtres ascensionnés. Leur haut niveau d’évolution les rend aptes, désormais, à guider les humains vers les voies de l’élévation de l’âme et de la transcendance.
Rares sont les médiums channel qui connaissent l’identité exacte de leurs guides. Mais il est des cas excep-tionnels où l’identification du maître s’impose d’elle-même, dans une limpidité qui laisse peu de place au doute. Les peintres spirites en sont une remarquable illustration.
L’histoire du brésilien Luis Antonio Gasparetto compte parmi les plus connues. S’essayant à la peinture à l’âge de 13 ans, Luis constate qu’il n’est pas très doué et envisage d’abandonner. C’est à cette période que l’esprit de Manet lui propose son aide. Le jeune Luis réalise alors un portait en quelques minutes, une toile remarquable dans laquelle les experts identifient clairement le style du maître. S’ensuivront plusieurs dizaines d’œuvres inspirées de peintres tout aussi prestigieux : Van Gogh, Monet, Léonard de Vinci, Delacroix, Matisse, Gauguin, etc.
Dans ce cas très particulier de channeling, on peut s’étonner que les guides s’écartent de leur rôle habituel de conseils éclairés, de conscience morale. Ils participent néanmoins, de manière détournée, à la progression de certaines valeurs morales, porteuses de progrès et d’espoir : les ventes de toutes les toiles de Luis Gasparetto ont été intégralement reversées à des œuvres de charité.
Sommes-nous tous médium channel ?
Chacun d’entre nous possède en lui un potentiel inexploité. Un potentiel qui reste en sommeil, la plupart du temps, mais qui est susceptible d’émerger occasionnellement. Qui n’a jamais connu, par exemple, certains pressentiments inexplicables, dont l’origine échappe à toute forme de logique et de raisonnement ? Nous nous en étonnons alors, sans chercher à comprendre. L’explication, pourtant, est toute simple : notre inconscient capte juste un message de notre guide, un bref instant.
Cela ne signifie pas, bien sûr, que nous devenons subitement médiums channel. Mais ce contact furtif et éphémère s’apparente bel et bien à du channeling. C’est à dire une communication directe entre nous-mêmes et notre guide, même si, à la différence du médium channel, nous ne pouvons pas provoquer ce contact à volonté.