La voyance est-elle un don de naissance ? Que la voyance soit un don, cela paraît être une évidence. Bien sûr, nous possédons tous une part d’irrationnel, une intuition qui nous donne parfois une perception très fine des choses, au-delà de toute logique et de tout raisonnement. Néanmoins, la faculté de lire dans le passé ou dans l’avenir, d’avoir des flashs ou des rêves prémonitoires, dépasse de loin cette finesse perceptive ordinaire, et seuls quelques heureux élus ont la chance d’en bénéficier.
S’il existe des exceptions célèbres dont nous parlerons plus loin, le don est généralement présent dès le plus jeune âge. L’enfant porteur du don de voyance déconcerte parfois son entourage par des attitudes ou des réflexions difficiles à comprendre. Sans savoir vraiment pourquoi, il a tendance à se sentir différent.
Le don de voyance est-il héréditaire ?
Il y a incontestablement des dons de voyance héréditaires. Tout comme il existe des familles d’artistes ou de médecins, la voyance est souvent une tradition familiale. On sait qu’il existe des lignées de cartomanciennes, qui sont voyantes de mère en fille. Quelquefois aussi, le don de voyance saute une génération, et c’est alors la petite fille qui hérite de sa grand-mère.
Mais l’hérédité, à elle seule, ne suffit pas. Le milieu dans lequel évolue l’enfant apparaît également déterminant. En baignant dans un environnement déjà sensibilisé aux arts divinatoires, l’enfant porteur d’un don de voyance se sentira compris et accepté. Soutenu par des parents qui pourront lui prodiguer des conseils basés sur leur propre expérience, il laissera vivre en lui ce don précieux, qui tendra, très naturellement, à se développer. En somme, si des lignées de voyantes se perpétuent au sein de certaines familles, c’est bien sûr parce qu’il existe un don familial réel et transmissible, mais aussi parce que ce don, reconnu, encouragé, valorisé par l’entourage, peut s’y épanouir sans réprobation aucune, franchissant ainsi, mieux qu’ailleurs, la barrière des générations.
Il arrive également que le
don de voyance s’invite dans des familles totalement étrangères, pour ne
pas dire hostiles, à toute idée de paranormal. Dans ce type
d’environnement moins favorable, l’enfant ne se sentira pas le droit
d’exprimer sa différence. Par crainte d’être rejeté, il tendra alors de
refouler ce don si dérangeant, et qui le marginalise. Il ne perdra
certes pas son don de voyance, qui restera un acquis pour toute sa vie.
Mais celui-ci ne pourra s’épanouir librement. Le don s’endormira,
restera latent, enfoui au plus profond de son inconscient.
Au fil des ans, la vie lui parsèmera peut-être des petits cailloux, des indices furtifs, comme des clins d’œil pour lui rappeler qu’il est porteur d’un talent caché. Le cheminement sera long, parfois, jusqu’au jour où le don resurgira comme une évidence, à l’occasion d’une soudaine prise de conscience ou d’un événement particulièrement marquant.
L'apparition soudaine du don de voyance
Est-il possible de devenir subitement voyant, alors que rien, auparavant, ne nous le laissait supposer ? Même si le cas n’est pas très fréquent, nous devons, là encore, répondre par l’affirmative.
Une des meilleures illustrations est celle du célèbre voyant Belline. Né au début du siècle dernier, Belline était un jeune homme qui se destinait à la carrière de marchand d’art. Pourtant, un problème de santé majeur contribua à faire basculer sa vie. Hospitalisé dans un sanatorium, il fut pris, un jour, de violents maux de ventre. Par une sorte de fulgurance intuitive, il eut alors la conviction que son corps captait la souffrance du malade de la chambre voisine. Il prévint alors l’équipe médicale que le voisin avait certainement un grave problème au niveau abdominal. Quelque peu incrédules devant les dires de ce curieux patient, les médecins s’aperçurent alors que le malade désigné était en train de faire une occlusion intestinale... Belline lui-même fut extrêmement troublé par cet événement auquel il ne s’attendait absolument pas. Renonçant à sa carrière d’antiquaire, il décida alors d’écouter sa voix intérieure, et de développer son sixième sens. Au fil du temps, ses ressentis, ses visions devinrent plus précises, plus limpides. Ses prédictions le rendirent rapidement célèbre. Ainsi Belline fut-il considéré par beaucoup comme le meilleur voyant de son époque.
Il n’est pas rare, non plus, que le don de voyance se révèle à la suite d’un choc physique ou psychologique important. Ainsi, les dons de la voyante américaine Clarisa Bernhardt se manifestèrent-ils à la suite d’une chute de cheval, lui ayant occasionné un grave traumatisme crânien. Autre exemple assez connu, celui de Mickie Dahne, américaine également, qui connut ses premiers flashs de voyance en réchappant miraculeusement de plusieurs jours de coma dépassé.