Cette carte représente trois personnages : l’initié, que l’on voit de dos, et ses parents. Nus, ils se présentent en toute humilité. Les mains jointes des parents évoquent la prière, elles implorent la bénédiction. La trompette de l’ange, dirigée au-dessus de la tête de l’initié, indique que le message divin lui est adressé. Résonne-t-elle comme un appel, ou un hymne de célébration ? Dans tous les cas, le message paraît clair : en émergeant de son bassin (symbole de son passé), l’initié va entrer dans une nouvelle vie.
Les mots-clés du Jugement
Élévation, évolution, délivrance, renaissance.
Signification du Jugement
Sa symbolique en positif : le Jugement symbolise une prise de conscience, une libération. Il évoque la dissipation des doutes intérieurs, la libération d’entraves, la redécouverte de soi, la pleine conscience de ses aspirations. On a l’impression d’une renaissance, d’une évolution décisive, d’une progression. En matière affective, le Jugement préfigure une évolution favorable dans nos rapports amoureux. Et au niveau du travail, il annonce la récompense des efforts accomplis, l’issue heureuse d’une situation difficile, ou la concrétisation d’un projet.
Sa symbolique en négatif : tiré à l’envers, le Jugement évoque la nécessité de faire face à ses engagements et d’assumer ses responsabilités, même si les événements prennent une tournure contraire à celle que l’on aurait espérée. Il faudra faire preuve de réalisme, et accepter ce qui nous sera expressément demandé ou imposé.
Ce que la voyante est susceptible de vous annoncer en retournant la carte du Jugement :
S'il sort dans un bon tirage, le Jugement présage alors d’un succès professionnel, d’une promotion. Il peut aussi évoquer la résolution soudaine d’un conflit. Dans un tirage un peu moins favorable, la voyante peut vous avertir de prochains ennuis avec la justice. Une mise en ordre de vos affaires s’avèrera sans doute nécessaire.