Les 12 signes du zodiaque sont répartis en 4 catégories, qui permettent de mieux les différencier : les signes de Feu, les signes de Terre, les signes d’Air et les signes d’Eau. Voyons à quoi cela correspond.
● Les signes de Feu
Il s’agit du Bélier, du Lion et du Sagittaire. Les natifs et natives de ces signes sont des êtres passionnés, enthousiastes, portés par une flamme intérieure, psychiquement très actifs. Doués d’une énergie positive, ils ont un fort besoin de s’investir. Mais il leur faut une vraie motivation pour agir. S’ils cessent d’être motivés, ils abandonnent ou peuvent glisser vers la dépression.
Pour autant, ils ne brûlent pas du même Feu. Le Bélier se montre le plus entier, le plus absolu. Son Feu s’apparente à un feu de paille. Il brûle intensément, il lui faut constamment de nouvelles passions. Il n’en est pas moins vulnérable, car il ne se soucie pas de se ménager de position de repli.
Le Feu du Lion évoque la grandeur, la noblesse. C’est une flamme dominante et fière, qui illumine et que l’on voit de loin. Porté par une grande confiance en lui-même, conscient de sa valeur, le Lion ne s’attaque qu’à des objectifs d’envergure. Mais tout échec, même minime, blesse profondément son orgueil.
Le Feu du Sagittaire est tout aussi brûlant que ceux du Bélier et du Lion, mais il dégage davantage de chaleur que de flamme. C’est un Feu généreux, qui rayonne, qui réchauffe, qui se partage. Le Sagittaire est mû par le désir de dépasser les frontières, l’envie de voir toujours plus loin. Confiant en sa bonne étoile, il ne se laisse pas casser par ses échecs.
● Les signes de Terre
Il s’agit du Taureau, de la Vierge et du Capricorne. Le symbolisme de la Terre évoque la stabilité, la durée, le sens du long terme et de la permanence. Les natifs des signes de Terre ont une relation privilégiée au temps. Ils font preuve d’une bonne continuité dans l’effort. Réalistes et pragmatiques, ils se réfèrent volontiers au concret. En avançant en âge, ils ont tendance à se bonifier.
Le Taureau aime prendre le temps de vivre, et jouir pleinement de l’instant présent. Il a une bonne puissance de travail, mais déteste être bousculé. Il axe ses efforts sur les réalisations concrètes, et cherche à construire durablement les choses. Et s’il prend son temps pour se décider, il revient difficilement sur ses choix.
La Vierge est plus mobile, plus rapide dans ses réactions, mais, en tant que signe de Terre, elle possède cette longue patience, qui la fait progresser sans hâte. Méthodique, précise, soigneuse et ordonnée, elle montre une grande application à sa tâche, ne laissant rien au hasard. On peut la juger timorée ou trop prudente, mais son efficacité est remarquable.
La Terre du Capricorne est plus intériorisée encore, c’est une Terre d’attente. Le temps s’y écoule lentement. Le capricorne poursuit patiemment, obstinément, le but qu’il s’est fixé, sans céder au découragement. Lucide, il s’efforcer de garder une distance entre lui-même et ce qu’il vit. Sa force réside dans sa sagesse, sa capacité de détachement.
● Les signes d’Air
Il s’agit du Gémeaux, de la Balance et du Verseau. Ils ont en commun tout ce qui est d’ordre abstrait, qui relève de la pensée, de l’intelligence, de l’esprit. Doués d’une grande aisance mentale, ils savent relier les idées, jongler avec les concepts. La communication est leur oxygène, ils ont besoin de la présence des autres pour se sentir exister, même si les échanges se font à un niveau relativement superficiel.
Le Gémeaux se distingue par sa souplesse intellectuelle, et son adaptabilité. Rapide, opportuniste, réactif, il a le sens du jeu, et saisit au vol toutes les occasions favorables qui s’offrent à lui. Le Gémeaux vit essentiellement dans l’instant, sans chercher à se projeter vers l’avenir. Il fuit les attaches trop pesantes, susceptibles de l’ancrer durablement ou d’attenter à sa liberté de mouvement.
La Balance se pare d’une affectivité plus riche, plus portée à l’engagement que celle du Gémeaux. Elle a un fort besoin de plaire, de séduire, d’aimer et d’être aimée. Elle a une aisance innée à comprendre l’autre et à créer des liens. Mais si elle s’attache facilement, elle fait preuve, parfois, d’une inconstance qui peut faire souffrir.
Le Verseau est un être mû par l’appétit de la connaissance et du savoir. Jamais à court d’idées, il dispose d’un esprit créatif, d’une grande inventivité. On chercherait en vain à le contraindre, à le limiter, à le brider. Echappant aux convenances et aux systèmes, il affiche une soif d’indépendance que nul ne peut entraver.
● Les signes d’Eau
Il s’agit du Cancer, du Scorpion et du Poissons. Ils symbolisent le psychisme passif, royaume du subconscient. Leur registre est celui des émotions, des perceptions, des sensations. Telles des éponges, ils s’imprègnent naturellement de leur milieu environnant. Ils sont à l’aise dans l’irrationnel, ils saisissent intuitivement les choses avant de laisser parler leur intelligence et leur raison.
Le Cancer est doué d’une imagination très active, qui lui donne une vision assez poétique de l’existence. Il a une légère tendance à reconstituer les faits, les situations et les êtres par son psychisme intérieur, pour les faire s’élever au-dessus de leur banalité, pour les embellir. Il charme par sa candeur, par ses extériorisations spontanées, par son émotivité. On est à l’aise en sa présence.
L’Eau du Scorpion est une Eau profonde, souterraine, elle reflète la richesse de son inconscient. Il y puise son énergie vitale, ses pulsions, la puissance de sa libido. Il ressent plus fortement que d’autres cette lutte constante de la vie et de la mort. Pour échapper à ses angoisses, il a besoin de se dépasser, de se transcender, même s’il doit parfois frôler les précipices.
Plus encore que le Cancer ou le Scorpion, le Poissons sent davantage qu’il ne pense. Il se laisse baigner par les ambiances extérieures, sans cesser d’être relié à son univers intérieur. C’est ce qui leur rend son rapport à la réalité assez difficile. Hypersensible à des phénomènes invisibles pour la majorité des autres signes, il a de fulgurantes clairvoyances.