Dans chaque thème, nous devons nous poser la question suivante: les planètes sont-elles en bon ou mauvais accord? La réponse nous sera fournie par l’étude des «aspects planétaires». C’est ainsi que l’on nomme les interactions, les rapports de force, existant entre les planètes d’un thème. On dénombre 5 types d’aspects planétaires:
Le trigone
Deux planètes forment un trigone lorsque l’écart qui les sépare est de 120° (ou proche de 120°). Les trigones sont des aspects dits harmoniques, c’est à dire bénéfiques: deux astres formant un trigone tendent à harmoniser leurs forces, à s’accorder. Sur la carte du ciel, chaque trigone est généralement représenté par un grand trait bleu.
Le sextile
Deux planètes forment un sextile quand l’écart qui les sépare est de 60° (ou proche de 60°). Les sextiles sont également des aspects harmoniques. Deux astres formant un sextile tendent à œuvrer de concert, à s’épauler mutuellement. Sur la carte du ciel, on représente les sextiles par des petits traits bleus.
Le carré
Deux planètes forment un carré lorsqu’elles sont séparées par un écart de 90° (ou proche de 90°). Les carrés font partie des aspects dits dissonants. Deux planètes formant un carré tendent à entrer en conflit. Les forces dont elles sont porteuses tendent à se heurter, ou encore à se contrarier. Sur la carte du ciel, les carrés sont représentés par des petits traits rouges.
L’opposition
Deux planètes sont en opposition quand elles sont séparées par un écart de 180° (ou proche de 180°). Les oppositions appartiennent, comme les carrés, à la catégorie des aspects dissonants. Deux planètes à l’opposition l’une de l’autre se bloquent, s’inhibent mutuellement. Mais, comme dans le carré, elles peuvent aussi générer des tensions. Dans une carte du ciel, les oppositions sont représentées par des grands traits rouges.
La conjonction
Deux planètes sont en conjonction lorsque leur écart est voisin de 0°. La tonalité d’une conjonction, harmonique ou dissonante, dépend avant tout des deux astres qui sont en conjonction. Certaines conjonctions évoquent des retenues, des blocages. D’autres au contraire, sont porteuses d’une grande énergie, quand elles ne sont pas explosives. Les conjonctions ne sont pas représentées, puisqu’elles se voient au premier coup d’œil : deux planètes en conjonction sont juste à côté l’une de l’autre.