La divination par les taches d'encre, l'encromancie
La naissance de l'encromancie
L’encromancie est une méthode divinatoire consistant à prédire l’avenir à partir de taches d’encre projetées sur une feuille de papier.
Les taches d’encre ont été rendues célèbres grâce à un psychiatre suisse, le Dr Hermann Rorschach. En 1921, ce médecin eut l’idée de soumettre à ses patients des planches représentant des taches d’encre aux formes très diverses. Le patient devait alors décrire ce qu’il voyait dans ces formes, en laissant libre cours à son imagination.
C’était cette interprétation, toujours très personnelle, qui permettait au psychiatre de pénétrer dans le psychisme de son client, de cerner ses problèmes, de comprendre son fonctionnement, de poser un diagnostic sur son équilibre mental. A la suite du Dr Rorschach, de nombreuses générations de psychologues ont utilisé ce test de Rorschach, qui est devenu un grand classique. On l’utilise encore de nos jours, car il représente un mode de projection de l’inconscient extrêmement performant.
Mais le Dr Rorschach n’a pas été le premier à s’intéresser aux taches d’encre. Quelques années auparavant, en pleine première guerre mondiale, une voyante chiromancienne renommée, Luce Vidi, fut amenée, un peu par hasard, à faire parler les taches d’encre. Elle fit, une nuit, un rêve étrange. Elle se vit, en songe, projeter 13 taches d’encre sur une feuille vierge. Une fois pliée en deux et dépliée par sa propre main, la feuille laissait apparaître un aigle blessé. A cette époque où l’issue de la guerre était encore incertaine, elle dînait un soir chez des amis quand elle leur raconta son rêve. Les amis, intrigués, voulurent eux aussi tester cette méthode. Les tâches dessinèrent alors un glaive renversé. Interprétant ce message des taches, Luce Vidi eut alors l’intuition fulgurante que l’Allemagne sera vaincue. Et l’Histoire, bien entendu, lui donna raison.
Au cours des années qui suivirent, Luce Vidi délaissa la chiromancie pour se consacrer pleinement aux taches d’encre. Ayant acquis une grande connaissance des symboles, la voyante se mit à collectionner les feuilles tachées, accumulant les expériences, prenant quantité de notes, confrontant surtout ses prédictions à la réalité des faits. A la lumière de ses tests, et des résultats qu’elle avait obtenus, elle parvint donc à mettre au point une méthodologie précise, dont la synthèse fut publiée en 1936, dans un ouvrage intitulé « Les taches d’encre. Symbolisme et interprétation ».
Comment pratiquer l'encromancie ?
D’après la méthode de Luce Vidi, celui qui sait lire dans les taches d’encre peut y voir l’avenir. Mais pour obtenir des informations fiables, certaines règles doivent être scrupuleusement observées.
1. Avant toute chose, le consultant doit écrire son prénom, ainsi que sa question sur une feuille blanche. 2. Il doit ensuite retourner la feuille, y projeter 3, 7 ou 13 taches d’encre (selon son inspiration). 3. Il plie alors la feuille en 4, en appuyant légèrement sur le papier. La 1ère pliure doit être faite dans le sens vertical, la seconde dans le sens horizontal. 4. Après quelques minutes, le consultant peut enfin déplier la feuille. La voyante observe la figure qui apparaît dans les taches, l’interprète, ce qui permet donc d’avoir la réponse à la question posée.
Comment interpréter les taches d'encre?
Il existe une infinité de figures formées par les taches d’encre. Nous en citerons seulement quelques unes parmi les plus couramment observées :
L’ancre : sa signification dépend beaucoup des autres figures de la tache. Elle peut laisser penser à un départ, un espoir (on lève l’ancre). Elle évoque aussi la permanence : combinée à un cœur, elle présage d’un amour durable.
Les anneaux : ils sont le signe d’un rapprochement, d’un attachement, d’une union
L’arbre : il symbolise la solidité, la force. On a près de nous une personne fiable sur laquelle on peut s’appuyer.
La balance : elle est synonyme de juste mesure, d’harmonie. Il y a une idée de retour à l’équilibre.
La chaîne : elle dénonce une union pesante, une entrave à l’épanouissement. Brisée, elle est l’annonce d’une libération.
Le chapeau : il évoque une protection venant de l’extérieur.
L’étoile : elle représente un heureux présage. L’étoile annonce un prochain succès.
Les flammes : elles sont le symbole même de la passion. Mais attention, car cette passion peut s’avérer destructrice.
Les lèvres : elles expriment la présence de l’amour, ou annoncent une prochaine rencontre.
Les mains : on peut y voir le signe de secours, d’aides amicales.
Le papillon : il évoque le besoin de liberté, la prise d’indépendance.
Le parapluie : il invite à la prudence.
La roue : elle annonce que la chance ne tardera pas à se manifester.
Le triangle : il est symbole de protection.
• Les jeux d’encromancie
A partir des figures obtenues par les taches d’encre, certains mediums ont eu l’idée de créer leur propre jeu divinatoire. Les cartes s’utilisent et s’interprètent comme des tarots. Ainsi, en 1980, la voyante bordelaise Umâ Mukanda a créé « Le Sacré », un jeu divinatoire de 78 cartes, basé sur les taches d’encre, avec, sur chaque carte, sa signification symbolique de base. Certaines voyantes s’en servent en complément de jeux plus classiques, comme les 52 cartes ou le Tarot de Marseille.