La chiromancie est un art divinatoire qui consiste à interpréter les lignes et autres particularités de la main, pour y lire l’avenir. C’est une pratique fort ancienne, puisque les « diseuses de bonne aventure » existaient déjà en Inde et en Chine il y a cinq millénaires.
Ces plis et ces sillons qui parcourent la paume de nos mains ne sont pas dus, uniquement, aux flexions et aux gestes que ces mains nous permettent d’effectuer. Ils se forment, en fait, dès le début de la grossesse, et signent nos particularités. Car aucune main n’est semblable à une autre. Pour qui sait les lire, les mains d’une personne révèlent à elles seules une bonne part de son identité, de son évolution, de ses prédispositions de santé et de sa destinée.
Parmi les indices auxquels les chiromanciennes attachent le plus d’attention se trouvent les lignes et les monts.
Les lignes de la main
On distingue généralement 5 lignes principales :
La ligne de vie
Pour les voyantes pratiquant la chiromancie, c’est la plus importante de toutes les lignes. Elle prend naissance entre le pouce et l’index, pour se terminer à la base du mont de Vénus. Elle symbolise la vie, avec ses événements les plus marquants. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la longueur de cette ligne n’a pas de rapport direct avec la durée effective de l’existence. Une ligne de vie longue et bien marquée laisse présager d’une vie stable, d’un bon équilibre général. Et si elle se poursuit jusque sous le pouce, elle est aussi l’indice d’une excellente vitalité. La personne disposera d’une grande énergie pour affronter les difficultés de l’existence. A l’opposé, une ligne de vie courte dénonce une certaine instabilité de caractère. Mais, répétons-le, une ligne de vie courte ne signifie pas forcément que la personne mourra jeune, ni qu’elle connaîtra une mort violente. Lorsque la ligne présente des coupures, voire des ruptures, elle est alors synonyme d’accidents de parcours. La personne traversera des périodes où des risques majeurs pourront survenir, soit dans sa vie personnelle, soit au niveau de sa santé. L’interprétation de la voyante dépendra des indications fournies par les autres lignes de la main. Et pour situer ces périodes clés dans le temps, la cartomancienne s’appliquera à repérer la position de chaque coupure par rapport à la ligne tout entière.
La ligne de tête
Il s’agit de la ligne la plus importante, après la ligne de vie. La ligne de tête naît, elle aussi, entre le pouce et l’index, coupe ensuite la paume de la main, en direction du mont de la Lune. Cette ligne donne des informations sur les qualités intellectuelles et mentales. Lorsque cette ligne est bien marquée, la personne possède un esprit clair, un jugement sûr et équilibré. Si la ligne manque de netteté, la pensée se montrera plus confuse. Le consultant aura du mal à hiérarchiser les choses, à prendre de la hauteur, à juger sereinement, et avec objectivité. Quand la ligne de tête est droite, cela traduit l’existence d’un esprit concret et cartésien. Si elle s’incurve vers le mont de la Lune, on peut y voir la marque d’un esprit intuitif, doté d’une forte imagination, mais qui apparaît parfois déconnecté des réalités. Les ruptures qui peuvent affecter cette ligne indiquent quant à elles des périodes charnières de la vie professionnelle, au cours desquelles la personne devra envisager des changements importants concernant sa carrière.
La ligne de cœur
La ligne de cœur traverse, presque à l’horizontale, la partie supérieure de la paume de la main. Elle prend naissance à la base de l’auriculaire, et se poursuit jusqu’aux monts de Jupiter ou de Saturne. Elle donne des indications sur le cœur, en tant qu’organe, ainsi que sur la vie sentimentale. Lorsque cette ligne est longue, profonde, bien marquée, elle présage d’une vie amoureuse stable, un juste équilibre entre le cœur et la raison. Si la ligne de cœur est courte, elle révèle alors une certaine froideur, une difficulté à exprimer ses affects, à manifester ses sentiments. La pensée contrôle les émotions. Une ligne de cœur courte et droite s’accompagne aussi, fréquemment, d’un fond d’égocentrisme assez prononcé. Quand cette ligne apparaît coupée en deux, on peut craindre l’échéance d’un accident notable, soit sur le plan physique (problème cardiaque), soit dans la vie sentimentale (rupture). Les autres lignes de la main permettront à la voyante cartomancienne de trancher entre ces deux interprétations possibles. Si la ligne est parsemée de petits traits, elle indique que la personne tombera souvent amoureuse, mais aura quelques difficultés pour vivre des amours durables.
La ligne du destin
Cette ligne n’apparaît pas forcément sur toutes les mains. Quand elle existe, elle prend naissance au niveau du poignet, puis remonte en direction du mont de Saturne (sous la base du majeur), en divisant la paume en deux. La ligne du destin, appelée aussi ligne saturnienne, se rapporte à l’ambition et à la réussite professionnelle. Lorsque cette ligne est droite et nettement marquée, elle évoque une existence stable, bien conduite. Si la ligne du destin est longue, la personne parviendra à concrétiser ses ambitions, sans obstacles majeurs. Elle pourra compter sur des soutiens et des appuis. Quand, en revanche, la ligne est courte, elle aura plus de difficultés pour parvenir au statut social qu’elle convoite. Son chemin sera jalonné de déceptions. Lorsque la ligne du destin se termine par une fourche, elle représente alors un indice tout à fait favorable. La reconnaissance sociale, voire la notoriété, seront au rendez-vous. Si cette ligne s’interrompt en plusieurs endroits, on peut prédire que le consultant devra faire preuve de courage et de persévérance pour parvenir à ses buts. Chaque coupure signifiera un changement de cap important, ou une difficile remise en cause. Enfin, l’absence de cette ligne exprime que la personne ne devra compter que sur elle-même pour se faire une place au soleil.
La ligne de chance
Parallèle à la ligne du destin, la ligne de chance démarre aussi à la base du poignet, avant de remonter jusqu’au mont d’Apollon (ou mont du Soleil), situé à la base de l’annulaire. Elle révèle les possibilités d’accomplissement personnel et de réussite, notamment dans le domaine artistique. Quand cette ligne est longue, elle indique que la personne a d’excellentes chances de réussir dans la voie de l’art, voire d’y gagner une certaine renommée. Lorsqu’elle apparaît coupée en un ou plusieurs endroits, elle laisse présager de périodes difficiles, des sortes de traversée du désert. La personne devra se battre pour provoquer la chance. Si la ligne de chance est fourchue, la personne connaîtra, au cours de son itinéraire professionnel, l’opportunité de changer de voie. Et ce changement de fortes probabilités de se montrer bénéfique pour l’évolution de sa carrière. Dans le cas où cette ligne est absente, on peut penser que le consultant ne bénéficiera pas d’une chance insolente sur l’ensemble de sa vie. Il devra surtout compter sur son travail et ses qualités personnelles pour réussir.
Les 7 Monts de la chiromancie
En chiromancie, les monts sont les reliefs que l’on observe sur la paume de la main, notamment les renflements à la base de chaque doigt. Ils sont au nombre de sept :
Le Mont de Vénus
Il est situé à la base du pouce, entre la ligne de vie et le pouce. Il indique la force amoureuse, la sensualité. Lorsqu’il est charnu et bien marqué, il exprime le besoin de plaire, de séduire, d’entrer en relation avec ses semblables. La personne se montre agréable en société, elle a un goût prononcé pour les contacts humains, elle communique avec naturel et spontanéité. Si le mont de Vénus est plat, la personne manque d’aisance dans ses rapports avec les autres. Elle a tendance à être en retrait, ce qui nuit à ses capacités de séduction.
Le Mont de Mars
Il existe en fait deux monts de Mars, un positif, et un négatif.
Le mont de Mars positif (parfois dénommé Ma+) se situe sous la ligne de vie, juste au-dessus du pouce. Quand il est ferme et suffisamment développé, il témoigne d’un caractère volontaire et courageux, et d’une bonne aptitude au commandement.
Le mont de Mars négatif (aussi dénommé Ma-) se situe de l’autre côté de la main, entre la ligne de cœur et la ligne de tête. S’il apparaît ferme et correctement développé, il représente alors la force mentale. Il y a là encore, une idée de courage, mais ce courage est plutôt d’ordre intellectuel. Ces 2 monts de Mars encadrent enfin la plaine de Mars, qui se trouve donc au centre de la paume de main. La plaine de Mars symbolise quant à elle la résistance physique de la personne.
Le Mont de Jupiter
Le Mont de Jupiter est situé juste en dessous de l’index. Il renseigne sur l’ambition du sujet, sur son autorité naturelle, sur sa façon de se situer par rapport aux autres, son aptitude à s’imposer. Lorsque ce mont est suffisamment développé, la personne cherchera à dominer ses semblables. Elle sera plus dans le commandement que dans l’exécution ou la soumission. Elle ne pourra jamais rester durablement dans le rang. Mais elle admettra difficilement que son leadership soit mis en cause, pas plus que la contradiction. Si le mont de Jupiter est faiblement marqué ou inexistant, la personne se montrera effacée, même si elle dispose de capacités élevées. Ainsi aura-t-on souvent tendance à la sous-estimer.
Le Mont de Saturne
Il est situé sous le majeur. Le mont de Saturne symbolise le temps et la durée. Il renseigne sur l’aptitude à construire les choses, et sur le sens des responsabilités. Si ce mont est très marqué, il témoigne d’une attitude prudente et réservée, voire méfiante dans les contacts avec autrui. Mais ce que la personne perd en spontanéité, elle le gagne en profondeur, en sagesse et en fiabilité. Lorsque le mont de Saturne est absent ou peu accusé, on peut y voir une personnalité manquant légèrement d’ossature. Le sujet se montre parfois inconséquent dans ses actes, il a tendance à se dérober devant ses obligations ou ses responsabilités.
Le Mont du Soleil ou Mont d'Apollon
Il est situé sous l’annulaire, et donne des indications sur les perspectives de valorisation personnelle et de reconnaissance sociale. Lorsque ce mont est nettement marqué, la personne possède un sens de l’esthétique affiné et un goût très sûr. Ces talents la prédestinent à réussir dans les activités liées à l’art, où elle pourra acquérir une certaine notoriété. Si ce mont du Soleil est absent, la personne poursuivra une carrière sans éclat. Elle se montrera plus à son aise dans l’exécution qu’aux avant-postes de décision ou que dans le commandement.
Le Mont de Mercure
Le Mont de Mercure est situé sous l’auriculaire. Il symbolise les capacités intellectuelles, et l’aptitude à la communication. En principe, on ne l’étudie pas séparément, mais à la lumière des indications fournies par la ligne tête. Lorsque ce mont est bien développé, et que la ligne de tête apparaît longue et nettement marquée, la personne possède un esprit vif et adaptable. Elle aura la parole aisée, saura exposer sa pensée, et convaincre avec brio. Il y correspondra un don inné pour le commerce. En revanche, si la ligne de tête n’est ni longue, ni très nette, l’habileté de la personne se doublera d’une certaine rouerie. Elle aura toujours un sens aigu des affaires, mais n’étouffera pas sous les scrupules quant aux moyens employés.
Le Mont de la Lune
Le Mont de la Lune est situé à la base de la paume de la main, à l’opposé du Mont de Vénus. Il symbolise la richesse imaginative, les capacités d’évasion par la pensée, les tendances à la méditation et à la rêverie. Lorsque ce mont est bien marqué, la personne est plus portée à l’imagination qu’à l’action. Elle a besoin de déconditionnements fréquents, de voyages – qu’il s’agisse de vrais voyages ou de voyages intérieurs -, pour s’évader de la prégnance, des pesanteurs du monde réel. Si ce mont apparaît plat, la personne se montre soucieuse de toute chose dans sa vie. Attentive aux moindres détails, elle a une réelle difficulté à détacher son esprit des réalités quotidiennes, à libérer sa pensée, ce qui nuit à sa créativité.