La magie lunaire n’est pas en soi une véritable magie. Elle représente juste une trame à l’intérieur de laquelle doivent s’exercer les diverses formes de magie. Il est crucial, en effet, d’effectuer chaque rituel pendant la bonne phase lunaire: certains exigent une nuit de pleine lune, d’autres nécessitent une lune croissante ou décroissante pour arriver au meilleur résultat. Qu’ils pratiquent la magie blanche, la magie rouge ou la magie noire, les mages et les sorciers tiennent toujours compte de la Lune avant d’effectuer leurs travaux occultes.
En fonction des phases de la Lune, on sera donc conduit à pratiquer un rituel particulier plutôt qu’un autre. Ainsi les range-t-on dans quatre catégories :
• Les rituels magiques de Lune croissante
C’est une période propice pour attirer les énergies. Les magies blanches d’attirance et de séduction, de réussite ou de vitalité se pratiquent pendant les 11 jours que dure cette phase lunaire. La Lune montante attire vers soi les choses positives, dans les divers domaines de l’existence : pour le bon déroulement de la carrière professionnelle, pour trouver l’amour ou encore obtenir une rentrée d’argent… Plus généralement, cette Lune se montre favorable pour tout ce qui évoque un démarrage, un nouveau départ, un nouveau projet. La Lune croissante joue aussi un rôle de renforcement, au niveau, notamment, de la santé physique, du rétablissement après une maladie.
• Les rituels magiques de Pleine Lune
Cette période, qui dure un seul jour, voit la Lune acquérir sa puissance maximale. C’est le meilleur moment pour effectuer tout rituel magique, car les énergies sont au plus haut. On peut faire des invocations pour accroître ses pouvoirs psychiques, pour affiner ses dons de divination, pour avoir des rêves prémonitoires… On peut aussi profiter de la Pleine Lune pour célébrer des cérémonies spirituelles, comme les initiations. Notons enfin que le jour de Pleine Lune est idéal pour les rituels visant à améliorer la fertilité.
• Les rituels magiques de Lune décroissante
Si la Lune croissante se prête à construire, à avancer dans sa vie, la Lune décroissante sert davantage à se défaire, à se libérer de ce qui nous semble indésirable. Cette période de 11 jours se montre propice pour éliminer les influences négatives que l’on ressent autour de soi, pour rompre avec des personnes de mauvaise influence, pour conjurer un mauvais sort, voire même pour exorciser un sortilège dont on se sent victime.
• Les rituels magiques de nuit sans Lune
Cette phase lunaire est la préférée des adeptes de la magie noire. Les sortilèges envoyés par les sorciers auront donc ici une forte connotation maléfique. Les sorciers s’appliqueront, par exemple, à jeter un sort sur une personne, à l’influencer négativement, ou à faire porter sur elle une malédiction.
A l’opposé, on ne pratique jamais la magie blanche pendant les nuits sans Lune, car les rituels de magie blanche n’ont alors aucune efficacité.