Quand on évoque le culte Vaudou, viennent immédiatement les mots de satanisme, de sorcellerie, d’envoûtement. Et l’objet le plus emblématique de cette perception négative est la poupée, instrument de torture par excellence, soumise à la toute puissance du sorcier.
A l’origine pourtant, les sorciers africains utilisaient les poupées à des fins plutôt louables. Ils s’en servaient surtout pour guérir certains maux, mais aussi dans d’autres domaines : par exemple pour attirer l’amour, la richesse, la protection…
De la magie blanche à la magie noire
Lorsque les esclaves africains ont été déportés aux Etats-Unis et dans les Caraïbes, les pratiques du Vaudou ont évolué. La brutalité des traitements infligés aux esclaves a conduit ces derniers à se servir du Vaudou comme instrument de terreur et de vengeance vis-à-vis de leurs oppresseurs. Pour une communauté aussi démunie, la sorcellerie constituait la seule parade, la seule révolte opposable à la cruauté de leurs maîtres. Cette stratégie de terreur par le Vaudou, dirigée essentiellement contre les esclavagistes, s’est ensuite transmise de génération en génération, avec Haïti comme terre de prédilection.
La poupée vaudou représente donc le corps d’une personne sur laquelle on veut jeter un sortilège de magie noire. Le sorcier effectue alors un rituel au cours duquel il inflige à la poupée diverses tortures. Il peut la piquer avec des aiguilles autant que de la brûler. La personne visée par le sortilège subit alors des souffrances à distance, sans toutefois se rendre compte de l’origine de ses tourments. La poupée vaudou est donc un instrument de vengeance, destiné à nuire à une personne vis-à-vis de laquelle on éprouve de la jalousie, du ressentiment ou de la haine.
Les zombies
Les zombies font eux aussi partie de la culture Vaudou. Un zombie est un homme (ou une femme) transformé en mort-vivant par un sorcier, dont il devient l’esclave docile. Pour transformer un homme en zombie, le sorcier vaudou prépare une poudre spéciale, contenant certains poisons violents, qu’il administre à sa future victime. Dans un premier temps, l’homme passe pour mort. Il est provisoirement enterré, avant que le sorcier ne le réanime au moyen d’une potion antidote, qui ramène sa victime à la conscience. Mais, en revenant à la vie, celui qui est désormais un zombie n’a plus d’existence propre, il se trouve entièrement soumis à la volonté du sorcier, et corvéable à merci.
Le sorcier vaudou dispose donc d’un pouvoir assez terrifiant, redouté de tous, par les noirs comme par les blancs. Ainsi, la crainte de se retrouver transformé en zombie est telle que certains prennent leurs dispositions de leur vivant : ils demandent à leurs proches qu’à leur mort, ils soient décapités avant l’inhumation, pour éviter de subir un sort aussi funeste.