On appelle magie verte la magie de la terre et des végétaux. On y utilise les propriétés des plantes au cours de rituels magiques particuliers. La magie verte permet d’effectuer des sortilèges touchant des domaines variés : des sortilèges pour attirer l’amour, le pouvoir, ou pour attirer les protections et la chance… L’important est de toujours agir avec de bonnes intentions, et en parfaite harmonie avec la nature. C’est la raison pour laquelle la magie verte est aussi appelée « magie naturelle ». La magie verte a longtemps été pratiquée par les druides, par les indiens d’Amérique du Nord, et par toutes les cultures s’inspirant du chamanisme.
La magie verte exige une bonne connaissance des herbes et des plantes, car elles possèdent toutes des propriétés particulières, des vertus magiques qui leurs sont propres. Chaque végétal a un usage spécifique, et réclame son juste dosage. La magie verte ne tolère aucune improvisation. Un véritable apprentissage s’avère nécessaire, quitte à se faire aider, au début, par les conseils d’un professionnel.
La réussite des rituels de magie verte dépend du savoir-faire de celui qui la pratique, de son art à choisir, à combiner les ingrédients en fonction du but recherché. La fraîcheur de ces ingrédients est également primordiale. C’est pourquoi beaucoup de mages cultivent eux-mêmes leur jardin, en tenant compte, pour le ramassage, des phases de la Lune :
• La Lune croissante
Elle contribue à la croissance du vivant. C’est lorsque la Lune est croissante que la sève monte dans les végétaux. Si l’on destine une plante à la préparation d’une potion ou d’un philtre, on doit la ramasser durant la Lune croissante, et si possible juste avant la pleine Lune, car c’est à ce moment que la plante contient le plus de principes actifs.
• La Lune décroissante
Elle a l’effet inverse de la Lune croissante. Elle s’accompagne en effet d’une diminution, d’une décroissance des substances vitales. Ramasser une plante en période de Lune décroissante permet de la faire sécher sans qu’elle pourrisse, et donc de la conserver plus longtemps.
Une magie loin d’être inoffensive
Dans le cadre de la magie verte, on peut préparer des potions, des encens, des huiles, des poudres, des décoctions, toutes choses pouvant engendrer des effets bénéfiques. Les sorciers l’ont beaucoup utilisée, et l’utilisent encore, pour soigner certains maux. On a donc tendance à croire cette magie inoffensive, puisque naturelle. Mais, si elle peut apporter du bien, la magie verte permet aussi de fabriquer des philtres ou des élixirs magiques à visée malveillante, quand ce n’est pas, même, de dangereux poisons végétaux. Comme d’autres magies, la magie verte est une magie à double face. Bénéfique ou maléfique, tout dépend des intentions de celui qui la pratique.