La magie occupe une place centrale dans les pratiques de la religion Wicca. Pour ce faire, les sorciers et sorcières wiccans utilisent un certain nombre d’instruments, qui leur servent à appeler les déités, ainsi qu’à consacrer ou à bénir.
Ces objets sacrés sont propres à chaque wiccan. Il les fabrique souvent lui-même, et ne doit pas les prêter. Ces accessoires magiques lui servent uniquement au cours de ses rites. Il ne s’en sert jamais en dehors de ce cadre précis.
● L’athamé
Un instrument inséparable du wiccan est l’athamé, le poignard des sorciers. L’athamé n’a pas vocation à blesser, il sert juste à canaliser, et à faire circuler les énergies dont il se charge pendant les rituels.
● L’épée
Le wiccan possède aussi une épée, qui lui sert notamment à tracer le cercle magique au centre duquel il place son autel. Sur cet autel se trouvent des statuettes représentant les divinités qu’il vénère, ainsi que les accessoires nécessaires à ses incantations : un bougeoir, un encensoir, un calice, un pentacle, etc. Cette liste n’est pas limitative, et chaque sorcier peut en ajouter à sa guise.
Les Charmes wiccans
Parmi les rituels magiques auxquels se livrent les sorciers wiccans se trouvent les charmes. Mais un charme de magie Wicca doit toujours être entrepris dans une optique positive. Dans le cas contraire, la sanction est implacable : tout charme négatif reviendra à son expéditeur, par un choc en retour multiplié par trois.
Lorsqu’il pratique un charme, le wiccan en appelle aux énergies cosmiques, qui créeront des conditions favorables pour que son souhait se réalise. Mais la sincérité de sa démarche, la pureté de ses intentions, l’intensité de sa motivation doivent s’accorder avec ces forces naturelles. C’est cet accord qui permettra au charme de réussir.
● Le Livre des Ombres
Par ailleurs, le wiccan doit posséder un « Livre des Ombres », une sorte de registre sur lequel il doit consigner tous les charmes qu’il effectue, en prenant soin de noter les instruments et accessoires employés, ainsi que les résultats obtenus. Ce Livre des Ombres, recommandé par le créateur de la Wicca, Gérald Gardner, est indispensable, d’après lui, pour la réussite de tout rituel.
Une des meilleures illustrations de la magie Wicca est la magie des bougies. Cette magie est basée sur la contemplation, dans le recueillement, de la flamme d’une bougie dans laquelle le wiccan s’efforce de visualiser son vœu le plus cher. Il peut y solliciter la réussite aussi bien que l’amour ou l’argent, pourvu que ses demandes soient saines, clairement exprimées, et surtout qu’elles ne portent préjudice à personne.