Il existe des endroits où l’on éprouve un certain malaise, des sensations étranges, une sorte d’oppression, sans que l’on puisse en déterminer la cause précise. On pense d’abord que cela vient de soi, mais ce sentiment étrange se teinte de crainte lorsqu’on constate que cette impression diffuse est partagée par d’autres. Beaucoup de gens ressentent cette gêne indéfinissable à l’intérieur de leur propre maison, qu’ils pensent dès lors être hantée.
A ce stade pourtant, on n’a pas forcément affaire à une maison hantée. Bien souvent, ce phénomène est dû aux énergies négatives qui imprègnent le lieu.
Il peut s’agir d’un phénomène purement naturel, dû à un mauvais emplacement géographique de la maison. Mais, plus fréquemment, ces énergies négatives proviennent des personnes qui y résident, ou qui y ont résidé dans le passé.
Comment cela est-il possible ? D’après les mediums qui se sont penchés sur la question, toutes nos émotions, tous nos sentiments dégagent de l’énergie, et cette énergie charge, peu à peu, notre propre lieu d’habitation. Plus les ressentis sont intenses et négatifs, plus la charge énergétique est forte, et plus notre habitation s’en trouve imprégnée. Une « purification énergétique » est alors bénéfique, pour libérer l’habitation de toutes ces énergies accumulées, afin qu’elle redevienne un lieu neutre de toute influence néfaste. Nous verrons plus loin que cette opération est relativement simple, et que chacun peut y avoir recours lorsqu’il en ressent la nécessité.
Il existe toutefois des cas, heureusement rares, où ces énergies sombres sont trop ancrées pour être facilement neutralisées. Ce sont les lieux témoins de crimes, de morts violentes, voire de massacres. Le dégagement énergétique reste toujours possible, mais seul un medium rompu à cet exercice pourra en venir à bout.
Les véritables maisons hantées
Parfois, les manifestations se montrent plus dérangeantes encore, plus perturbantes. Cela arrive lorsqu’à l’oppression d’une atmosphère lourde et chargée s’ajoutent certains phénomènes aussi indésirables qu’inquiétants. Il peut s’agir de lumières qui vacillent, de portes qui s’ouvrent toutes seules ou qui claquent, d’objets qui se déplacent tout seuls, de bruits inexpliqués... On peut également ressentir comme une présence, un courant d’air froid qui donne la chair de poule, entrevoir des ombres ou entendre des bruits de pas alors qu’il n’y a visiblement personne à cet endroit. La nuit, on a des problèmes de sommeil, des cauchemars récurrents... Lorsque ces indices se répètent et s’accumulent, il n’est pas exclu qu’un esprit ait pris possession de la maison.
Mais il arrive que nos sens nous abusent, et il convient de faire preuve d’un vrai discernement dès lors que l’on évoque des manifestations paranormales. Comment éviter d’attribuer à tort à l’au-delà des phénomènes qui peuvent être tout à fait naturels ? Pour éclaircir ce dilemme, deux pistes méritent d’être explorées.
Observez notamment le comportement de vos animaux domestiques. Ces derniers ont des perceptions sensorielles beaucoup plus fines que les humains, qui les rendent aptes à ressentir la présence des esprits. Si votre chien refuse d’aller dans une pièce, si vous le voyez fixer un point et grogner dans cette direction sans raison apparente, vous aurez une raison supplémentaire de soupçonner la présence d’une entité invisible.
Vous pouvez également observer un comportement similaire avec vos enfants. En effet, durant leurs premières années, les enfants possèdent des capacités de perception extra sensorielles tout à fait remarquables, des qualités qu’ils perdent insensiblement par l’obligation qui leur est faite de s’insérer dans le moule éducatif et les normes imposées par les adultes. Ainsi peuvent-ils, un peu comme les animaux, voir ou ressentir la présence des esprits. Si vous trouvez que votre enfant a changé de comportement, s’il désigne du doigt un endroit particulier de la pièce, s’il semble dialoguer avec un interlocuteur invisible, ce sera là encore un indice à prendre en considération.
Entités maléfiques ou âmes errantes ?
La première question que se pose un médium chargé de libérer une maison des esprits qui l’habitent est de déterminer s’il s’agit d’une entité maléfique ou d’une âme errante.
● Les entités maléfiques
Mais avant toute chose, que désigne-t-on exactement par le terme d’entité ? Une entité est un esprit, une conscience pure, qui possède un corps énergétique mais qui est dénuée de corps physique. Certaines sont porteuses d’amour et de bienveillance, on les appelle les entités de lumière. D’autres sont au contraire maléfiques.
Il s’agit d’entités parasites, qui prennent possession d’un lieu, à la faveur de circonstances qui leur sont favorables. Cela peut notamment vous arriver si vous traversez une période délicate de votre vie, qui fait naître en vous des sentiments très intenses, très violents, surtout s’ils sont négatifs. L’explication qu’en fournissent les mediums en est assez simple. Les entités maléfiques ayant un taux vibratoire assez bas, elles se nourrissent de l’énergie vitale des vivants pour pouvoir se manifester. Il arrive donc qu’une entité soit simplement de passage, mais, dans bien des cas, l’entité qui s’est ancrée dans un lieu ne le quitte pas spontanément si l’on n’exerce pas une action adéquate pour l’en déloger.
● Les âmes errantes
Il est courant de penser que la mort mettra un terme définitif aux difficultés, aux souffrances et aux problèmes non résolus de notre vie. Dans certains cas néanmoins, l’âme du défunt a du mal à se détacher de la matière et des personnes qu’elle a connues sur terre.
Cela ne doit rien au hasard. Il y a toujours, à la source de cet attachement tourmenté de l’âme, une situation affective complexe que l’on n’a pas réussi à éclaircir ou à apaiser de son vivant. Lorsque les sentiments ont été si forts qu’ils n’ont pu suffisamment s’exprimer ou ont été mal reçus, lorsqu’un conflit majeur a entaché les liens avec un être cher, il arrive que l’âme du défunt se sente en dette par rapport à l’objet de son amour. Il en résulte une situation de blocage qui retarde l’élévation de l’âme, en l’empêchant de quitter ce monde pour aller vers la Lumière. Ainsi l’âme devient-elle errante, continuant à hanter les lieux qu’elle fréquentait, tentant désespérément d’établir ou de garder le contact avec les êtres auxquels elle était liée. Parfois, elle ignore même (ou refuse d’admettre) qu’elle est physiquement morte, ce qui rajoute encore à son égarement.
On comprend pourquoi les mediums les plus avisés conseillent de régler, de son vivant, tout ce qui est lourd dans sa vie, afin de partir dans l’au-delà dans la sérénité. Ainsi apaisée, l’âme peut alors quitter sans regret le monde terrestre, pour se diriger vers la lumière.
Comme les esprits maléfiques, les âmes errantes puisent chez les êtres vivants l’énergie qui leur est nécessaire pour rester présentes au niveau terrestre. Elles ont ainsi tendance à les « vampiriser », à les vider de leurs forces vitales, même si leurs intentions, à la base, ne sont ni hostiles ni condamnables. Elles tendent malgré tout à transmettre aux vivants des émotions assez négatives. Car une âme ne devient errante que suite à une grande souffrance. Si l’on se sent mal en sa présence, c’est par le fait que sa souffrance déteint sur nous, en engendrant dans notre psychisme une souffrance comparable. Rien d’étonnant à cela, lorsque l’on sait qu’une personne déprimée tend, même involontairement, à déprimer son entourage.
Les âmes errantes sont désorientées, comme perdues entre deux mondes, dans un douloureux sentiment de solitude. Ainsi recherchent-elles éperdument des êtres sensibles, susceptibles d’entendre leurs messages ou de leur venir en aide. Lorsqu’elles les trouvent, elles essaient de se lier à eux. C’est là l’explication du fait que certaines personnes attirent, plus que d’autres, ces âmes tourmentées.