Le Oui-ja a été inventé au 19ème siècle. A l’origine, il s’agissait d’une simple planche en bois, munie d’un crayon qui permettait au médium d’écrire les mots dictés par les esprits.
En 1891, Elie Bond et Charles Kennard eurent l’idée d’améliorer ce principe de communication avec l’au-delà, en créant la planchette Oui-ja telle qu’elle se présente aujourd’hui. Ils gravèrent sur leur planchette des chiffres et des lettres, ainsi que trois mots : « oui », « non » et « au revoir ». Ils y ajoutèrent un petit objet de forme ovale, appelé « goutte », libre de se déplacer en tout endroit sur la planchette.
Le déroulement de la séance
Comment se déroule une séance de Oui-ja ? Les invités, plus un médium qui joue le rôle de maître de cérémonie, prennent place autour d’une table. Sur la table, on dispose la planchette Oui-ja. Les différents participants sont invités à effleurer du doigt la goutte, en prenant soin à ne pas la pousser dans une quelconque direction. Le médium demande alors si un esprit est présent, et s’il veut bien se manifester. Si tel est le cas, le médium pose alors des questions à l’esprit. Les réponses sont données par les déplacements de la goutte vers le oui ou le non, ou par les lettres ou les chiffres qui se succèdent, et qui finissent par former des mots, des phrases et des messages. C’est le médium qui fournit aux esprits l’énergie nécessaire pour déplacer la goutte vers les chiffres et les lettres du Oui-ja. Ce qui explique qu’il puisse se sentir « vidé » assez rapidement.
Attention à l’effet de groupe
Depuis la fin du 19ème siècle, le Oui-ja a remplacé peu à peu le fameux guéridon à trois pieds, que l’on faisait danser par simple apposition des mains. Mais, tout comme une séance de table tournante, une soirée Oui-ja n’est jamais anodine, surtout pour des participants néophytes. L’effet de groupe y joue un rôle important. La peur qui peut s’emparer d’un des invités peut rapidement se propager aux autres membres du groupe, et dégénérer. N’oublions pas qu’une séance de spiritisme a pour but essentiel d’entrer en contact avec les esprits des défunts. Et, bien sûr, chacun connaît dans sa famille des personnes décédées. Chacun arrive donc avec une attente particulière, plus ou moins consciente. Lorsqu’un esprit se manifeste, et qu’il n’est pas clairement identifié, plusieurs participants peuvent penser à des êtres chers disparus, et s’en trouver profondément bouleversés. Dans une telle séance, il est difficile de ne rester que spectateur. Et que dire lorsque des phénomènes étranges surviennent : une porte qui s’ouvre, des pas qui résonnent, un courant d’air semblant venir de nulle part…
Les risques liés aux entités malveillantes
Il est très simple de se procurer une planche Oui-ja, mais ce n’est certes pas un jeu. En effet, des entités malveillantes peuvent se manifester, et manipuler l’un des participants. Le démon trompeur s’attaque généralement au plus faible de l’assemblée, celui qui n’est pas assez fort et structuré au niveau mental pour résister à son influence maléfique, pour mieux le poursuivre et le tourmenter.
Les signes d’alerte
Les médiums rappellent qu’on n’a jamais la certitude de connaître l’identité de l’esprit qui se manifeste à travers le Oui-ja. Quelques indices peuvent néanmoins vous aider à démasquer les entités malveillantes. Lorsque la goutte se déplace aux 4 coins de la planchette, qu’elle cherche à sortir de la planche, ou qu’elle dessine un 8, il s’agit à coup sûr d’un esprit maléfique qui cherche à rejoindre le monde des vivants et qui risque de s’accrocher à l’un d’entre vous. Arrêtez immédiatement la séance. Attention, surtout, si l’entité entame un compte à rebours. Stoppez instantanément ce compte à rebours, sinon l’esprit risque de se libérer de la planche.
Quelques conseils de bonne pratique
Mais alors, si vous tenez absolument à expérimenter cette pratique ésotérique, comment procéder ? Le 1er conseil, et le plus important que l’on puisse vous donner, est de ne jamais faire de séance de Oui-ja seul(e). Il ne faut pas perdre de vue que l’esprit qui se manifeste n’est pas forcément celui que l’on a sollicité. La présence d’un médium expérimenté est donc indispensable pour démasquer l’intrusion éventuelle d’un esprit menteur. Car plus un esprit est menteur, plus il risque d’être malveillant.
Choisissez d’abord un environnement calme, avec pour seul éclairage une lumière tamisée. Ceci aidera à la concentration des divers participants, primordiale pour la réussite de l’expérience. Il importe également que les différents participants à la séance soient en bonne santé physique, et jouissent surtout d’un bon équilibre mental. Les personnes dépressives, ou trop influençables doivent s’abstenir. Prenez garde, aussi, qu’aucune personne mal intentionnée ne fasse partie de votre groupe. Cela aurait tendance, en effet, à appeler une entité démoniaque.
Choisissez ensuite vos questions, en les posant avec politesse et courtoisie, sans manifester de l’ironie. Il faut respecter les esprits. Ne posez jamais de questions sur Dieu, ni sur l’au-delà, ni sur la mort, que ce soit pour connaître la date de votre propre mort, ou celle de vos proches. Ne répondez pas, non plus, à une question posée à la place de l’esprit. Enfin, terminez toujours votre séance de Oui-ja en remerciant l’esprit, et en lui disant au revoir au moyen de la tablette. Cette précaution n’est pas qu’une formule de politesse. Elle est indispensable pour que l’esprit accepte de repartir.