Un pendule est constitué d’une petite boule en métal ou en cristal suspendu à une chaînette. C’est un instrument qui permet de relier l’état normal de conscience aux profondeurs de l’inconscient, de jeter un pont entre l’esprit logique et les mouvances de l’irrationnel. Il n’a pas de vie propre, il n’est que le prolongement de l’intuition de la personne qui l’utilise. En captant et en interprétant ses mouvements, le medium entre en communication avec son moi profond, qui lui livre alors les réponses à ses questions. Le pendule n’est donc qu’un révélateur, un facilitateur, un transmetteur de messages. Les réponses qu’il donne sont déjà présentes dans l’inconscient du medium, sans que celui-ci puisse y accéder lorsqu’il se fie à sa seule logique et à son seul raisonnement.
A quoi sert un pendule ?
Le pendule est utilisé dans trois domaines différents :
Le pendule permet de capter les énergies
Le pendule permet de capter et de mesurer les taux vibratoires, qu’ils proviennent des êtres vivants ou d’objets inanimés. Un taux vibratoire élevé signifie que la personne, l’objet ou le lieu concernés sont porteurs d’ondes positives, qu’ils dégagent de bonnes vibrations. Il y correspond diverses applications :
- La litho thérapie
Grâce au pendule, le praticien (guérisseur, magnétiseur ou autre) peut savoir si une pierre est suffisamment chargée pour l’associer à ses soins, ou si cette pierre doit être purifiée et rechargée avant de servir à nouveau.
- Une aide à la magie
Une application assez similaire se retrouve dans certaines pratiques de la magie, la magie blanche notamment. Nombre de rituels, en effet, font intervenir des pierres (jade, topaze, émeraude…) qui y jouent un rôle de catalyseur : elles ne provoquent pas elles-mêmes les effets magiques recherchés, mais elles amplifient les forces dégagées par les autres éléments du rituel. Il est donc essentiel que les pierres utilisées se trouvent en bonne forme au niveau énergétique. Le pendule permet alors au sorcier ou au medium de choisir les pierres les plus chargées en ondes positives, afin qu’elles interviennent efficacement au sein du rituel.
- La recherche des lieux de célébration
Toujours dans le registre des pratiques occultes, le pendule peut également aider à déterminer les lieux les plus propices pour effectuer telle célébration, ou tel rituel en plein air (cérémonie wicca, par exemple). Il est bien connu, en effet, et notamment des druides, que certains sites dégagent une énergie particulière, des forces telluriques qu’il est légitime de mettre à profit.
- La radiesthésie
Cette aptitude à capter les énergies est encore mise à profit en radiesthésie. Bien que la majorité des radiesthésistes utilisent des baguettes de sourcier, il en existe qui se servent de pendules dans leurs recherches d’eau souterraine, avec des succès parfois assez bluffants. L’explication de ces réussites est d’ailleurs sujette à débat : certains pensent que le radiesthésiste, qui se comporte alors en medium, envoie lui-même un signal dont la longueur d’onde coïncide avec celle de la source. Il en découle une sorte de résonance, captée inconsciemment par le radiesthésiste, qui met en mouvement le pendule, indiquant alors la présence d’eau. D’autres voient plutôt la source comme étant elle-même émettrice d’ondes. Ces ondes peuvent être captées par le radiesthésiste, avant de se voir amplifiées et rendues visibles par le pendule qu’il tient en main.
Le pendule, outil de divination
Nous entrons ici dans le domaine de la voyance et de la médiumnité. Le pendule trouve alors de multiples usages :
- Répondre à des questions portant sur l’avenir d’une personne, sur sa vie amoureuse, son évolution de carrière, ou sa santé - Retrouver un objet perdu - Localisation d’une personne disparue - Trouver les bons numéros au prochain tirage du Loto…
On le voit, les mises à contribution du pendule sont fort variées, et limitées par la seule imagination du medium. Mais attention, n’est pas medium qui veut, et les résultats dépendent moins du pendule que des qualités perceptives de la personne qui le tient.
Dans le cas de disparitions inquiétantes, il est assez fréquent de voir des mediums proposer leurs services pour aider la police à localiser les personnes recherchées. Les résultats de leurs indications sont, hélas, souvent fantaisistes. Néanmoins, dans les mains de véritables mediums, cette pratique du pendule radiesthésique donne parfois des résultats difficilement contestables.
On relate ainsi le cas de cette medium américaine, qui collabora durant de longues années avec la police de son pays, pour l’aider à résoudre certaines énigmes. Utilisant son pendule au-dessus des cartes géographiques, elle permit aux enquêteurs de localiser des victimes qu’il aurait été impossible de trouver au moyen des investigations traditionnelles. Mais là encore, le pendule n’était que l’amplificateur d’un don exceptionnel déjà existant.
En France, certains se souviennent encore de cette voyante qui s’est rendue célèbre en trouvant grâce à son pendule, les numéros gagnants du loto. Certes, bien des gens décrochent le gros lot sans jamais utiliser de pendule. Le caractère exceptionnel de l’histoire de cette voyante vient du fait qu’elle a réussi à gagner à deux reprises le gros lot, et à chaque fois, selon ses dires, sur les indications de son pendule. Mais son don de voyance n’y était sans doute pas étranger.
Le pendule est utilisé dans le spiritisme
Le pendule peut servir à communiquer avec les esprits. Ce n’est certes pas la méthode la plus simple pour établir ce type de contact, et un long apprentissage s’avère souvent nécessaire. Par ailleurs, il importe de savoir qu’une voyante ou un medium averti évitera d’employer le même pendule pour le spiritisme et la divination. En effet, au cours des séances spirites, les énergies émises par les esprits sont captées par le pendule, et ces énergies, si elles ne sont pas pleinement libérées, peuvent ensuite venir parasiter le déroulement des séances divinatoires, en entachant donc la fiabilité des réponses obtenues.
Au cours de telles séances, le rôle du medium se limite à poser des questions, car c’est l’esprit qui met en mouvement le pendule. Le medium interprète ensuite les oscillations du pendule, selon les conventions qu’il a établies, au préalable, avec l’esprit.
Comment pratiquer le pendule?
Vous venez d’acheter un pendule. Comme il a pu être manipulé par d’autres mains que les vôtres, une première précaution consiste à le débarrasser des énergies parasites qu’il a accumulées. Pour ce faire, passez le d’abord 2 ou 3 minutes sous l’eau du robinet. Il faudra ensuite le charger de votre propre fluide : tenez-le d’une main, en plaçant votre main libre à une dizaine de centimètres en dessous du pendule. Si celui-ci ne bouge pas, n’hésitez pas à amorcer une légère rotation, qui s’amplifiera d’elle-même assez rapidement. Au bout de quelques minutes, votre pendule sera magnétisé, et vous pourrez commencer à travailler avec. Si vous ne l’utilisez pas tout de suite, rangez-le dans une pochette ou un linge de couleur sombre.
● Les réponses possibles du pendule
Vous devez savoir qu’un pendule est susceptible de vous donner 4 réponses différentes : - Oui - Non - Je ne sais pas - Je ne veux pas répondre
En principe, voici comment cela fonctionne :
Le « oui » s’accompagne d’une rotation du pendule dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le « non » correspond à une rotation en sens contraire.
Pour dire « je ne sais pas », le pendule se met à balancer sans tourner, de gauche à droite, et de droite à gauche.
Pour signifier « je ne veux pas répondre », le pendule reste immobile.
Il existe toutefois des pendules qui échappent à cette règle générale, et c’est pourquoi vous devrez vous assurer, dans votre première séance, que votre pendule fonctionne bien avec ce code.
● Votre 1ère séance de pendule
Pour commencer cette séance, installez vous dans une pièce calme, dans laquelle vous aurez disposé une table et une chaise, de préférence en bois. Commencez par faire le vide dans votre esprit, pour concentrer au maximum vos énergies. Fermez les yeux, respirez lentement, profondément, jusqu’à atteindre un état de relaxation optimal.
Prenez alors votre pendule, en tenant la chaînette à la moitié de sa longueur, entre le pouce et l’index. En principe, votre coude ne doit pas reposer sur la table, mais certains mediums obtiennent de bons résultats sans sacrifier à cette règle. Vous prendrez donc la position dans laquelle vous vous sentirez le plus à l’aise.
- Déterminez le code de réponse
Pour vous assurer du code de réponse de votre pendule, posez-lui, à haute voix, quelques questions simples, dont vous connaissez les réponses. Formulez ces questions de façon à ce que le pendule puisse vous répondre par oui ou par non. Voici quelques exemples :
« est-ce que j’ai 35 ans ? « est-ce que je suis blonde ? « est-ce que j’ai 2 enfants » ?
Vous vérifierez alors si le pendule répond correctement à vos questions, en tournant dans le sens prévu. Si tel n’est pas le cas, vous saurez que votre pendule fonctionne en code inversé. Une fois ce code établi, vous pourrez enfin passer à des questions dont vous n’avez pas la réponse.
- Formulez bien vos questions
Si vous utilisez votre pendule dans une optique divinatoire, vous devrez prêter un grand soin à la formulation de chaque question. Une des stratégies possibles consiste à aller du plus général au plus ciblé, en jouant sur deux propositions opposées. Par exemple, pour trouver un objet égaré, vous demanderez d’abord au pendule si l’objet est à l’intérieur de votre habitation ou à l’extérieur, s’il est dans la pièce où vous vous trouvez, s’il est dans tel ou tel meuble (que vous désignerez), etc.
Vous serez parfois dérouté(e) par l’absence de réponse de votre pendule. Généralement, cela correspondra à une question mal posée, qu’il vous faudra donc reformuler de manière plus précise. Evitez aussi de poser plusieurs fois la même question, en espérant obtenir la réponse qui vous convient. Cela peut aussi provoquer une non réponse du pendule.
Entre deux questions, marquez une légère pause, le temps que le pendule reprenne sa position d’équilibre, et redevienne totalement immobile.
- A chaque usage, son pendule
Si vous vous lancez dans des expériences de spiritisme, utilisez deux pendules différents : l’un dédié à la divination, l’autre exclusivement consacré aux séances spirites. Vous éviterez ainsi les interférences entre ces deux pratiques, qui ne doivent pas déteindre l’une sur l’autre.
Restez vigilant (e) malgré tout, car le spiritisme n’est pas sans danger. Car, lorsqu’un esprit se manifeste au travers d’un pendule, on ne sait pas forcément si cet esprit est bien ou mal intentionné. Au début, l’aide d’un medium expérimenté ne sera pas superflue, pour vous éviter de vous leurrer ou de vous égarer. Pour ce type d’expérience, préférez la planche OuiJa, qui autorise un meilleur contrôle des communications avec l’au-delà.
Evitez enfin de prêter votre pendule. En effet, chaque personne qui le manipulera y laissera son empreinte énergétique propre, forcément différente de la vôtre. Cette interférence aura pour conséquence de brouiller le lien existant entre vous-même et votre instrument, avec des répercussions négatives sur la fiabilité de ses réponses.
Ne vous découragez pas si vous n’obtenez pas tout de suite des résultats significatifs. Le pendule réclame de la patience, et un apprentissage souvent long. Même si vos premiers essais ne donnent rien, persévérez. A raison d’une ou deux séances par semaine, il vous faudra peut-être plusieurs mois avant que votre fluide ne se libère, et que le pendule réponde précisément à vos questions.