En magie blanche, il convient de respecter certaines règles, et de connaître les grandes lois. Car la magie peut se pratiquer de bien des manières, pour le meilleur comme pour le pire, pour faire le bien comme pour faire le mal.
Les règles établissent un code de bonne conduite, elles tracent la ligne à ne pas franchir. Les lois, quant à elles, indiquent plutôt la manière dont fonctionne la magie, ainsi que les réactions qui découlent de son utilisation.
Les règles
La règle principale consiste à ne jamais chercher à manipuler autrui, à ne pas tenter d’influencer ses pensées, de contrôler sa volonté ou ses sentiments. Quiconque bafoue cette règle s’engouffre, à son péril, sur les sentiers aventureux de la magie noire.
Une autre règle de bonne conduite est de remercier les entités que l’on a invoquées (esprits, divinités), pour l’aide qu’elles ont bien voulu nous apporter. Il s’agit d’un respect qui va au-delà d’un simple comportement de politesse, et sur lequel on ne doit pas non plus transiger.
Une dernière règle consiste à ne pas garder pour soi le savoir que l’on a pu engranger au fil de ses expériences, en en faisant bénéficier ceux ou celles qui peuvent, à leur tour, en tirer profit.
Les lois
• La loi du triple retour
Chaque fois que vous pratiquez un rituel, vous devez avoir conscience qu’il ne s’agit pas d’une chose anodine, et que cet acte ne restera pas sans conséquences. Si votre rituel atteint son but, l’effet le plus immédiat sera le résultat concret que vous attendiez. Mais la loi du triple retour vous avertit que chaque rituel magique vous sera retourné en trois fois plus fort. Si vous agissez pour le bien, ce bien vous sera rendu au triple. Si, à l’inverse, vous vous engagez dans une action négative (jeter un sort par vengeance, ou encore provoquer une maladie chez quelqu’un, etc), le sortilège se retournera plus tard contre vous, avec un effet triple. C’est une loi à prendre en considération lorsque l’on est tenté par la magie noire.
• La loi de correspondance
Chaque élément participant à un rituel de magie a une signification particulière. Ainsi, les bougies rouges sont-elles utilisées dans les rituels visant à inspirer la passion, les vertes pour l’argent, les jaunes pour attirer la chance, etc. On retrouve une spécialisation analogue avec les pierres : le quartz rose, par exemple, se montre propice dans la plupart des rituels d’affection.
Pour conférer une efficacité maximale à un rituel d’amour, on associera donc une bougie rouge à la pierre correspondante, c'est-à-dire le quartz. Et s’il faut faire brûler un encens, on choisira cet encens de la même manière, c'est-à-dire un encens adapté à l’éclosion des sentiments amoureux.
• La loi du détachement
Lorsque vous avez terminé un rituel, il importe de vous en détacher. N’y pensez plus, libérez votre esprit, laissez opérer la magie. En y pensant en permanence, vous risqueriez de figer le rituel, et donc de bloquer son action.
Sachez aussi qu’un rituel produit rarement ses effets dans l’instant. Il vous faudra généralement faire preuve de patience. Plusieurs semaines, voire plusieurs mois, peuvent s’écouler avant que vous n’en perceviez les premiers résultats. Et si votre rituel a échoué, n’hésitez pas à le recommencer, avec la volonté, la conviction que cette nouvelle tentative sera couronnée de succès. La magie ne fonctionne que si l’on a confiance en elle.