La télékinésie est la capacité d’agir à distance sur un objet, en le faisant bouger par la seule action de l’esprit. On parle aussi de psychokinésie, les deux termes étant synonymes.
Le rôle de la pensée volontaire
Le pouvoir de l’esprit sur la matière doit être clairement différencié des « poltergeists », qui sont des mouvements d’objets échappant à tout contrôle, et qui apparaissent généralement au cours de séances de spiritisme, ou dans des lieux lourdement chargés d’ondes négatives. Dans la télékinésie, il y a la volonté de mettre l’objet en mouvement, on le contrôle par la force de la pensée.
Plus souvent encore, la télékinésie est assimilée à des tours de magie, qui n’en sont que la caricature. Nombre d’illusionnistes épatent leur public en faisant léviter des objets, ou en tordant des petites cuillères. Derrière ces effets spectaculaires, il y a toujours d’astucieux trucages. Ce travail est parfaitement respectable, mais il entretient la confusion entre l’illusionnisme et la télékinésie.
La télékinésie a fait l’objet de nombreuses expériences. Une des plus spectaculaires, et des plus ambitieuses, consistait à influencer par la pensée la chute de boules, qui descendaient sur un plan vertical muni d’obstacles analogues à des clous. En fin de course, les boules tombaient dans différentes cases. Ce dispositif constituait un système de chute parfaitement aléatoire. Face aux boules se tenaient des parapsychologues, qui s’efforçaient de modifier la répartition des boules dans les cases. Les journalistes qui assistaient à l’expérience, et qui en firent un reportage, se dirent profondément troublés par ce qu’ils avaient pu voir en direct.
Un phénomène encore inexpliqué
D’autres expériences, plus simples et difficilement contestables, ont prouvé la réalité de la télékinésie. Néanmoins, une grande part de la communauté scientifique réfute son existence, dans la mesure où le phénomène reste inexpliqué. Et lorsque la science ne peut donner d’explication à un phénomène, elle a tendance à le nier.
La télékinésie à la portée de chacun ?
Ce pouvoir mental est-il à la portée de chacun d’entre nous ? La réponse semble positive. Bien sûr, comme pour toute discipline, certains sont plus doués que d’autres. Mais les spécialistes du sujet soutiennent que le don à l’état pur n’existe pas, et que l’entraînement joue largement autant que les prédispositions innées.
Comment réussir des expériences de télékinésie ?
Si vous voulez vous lancer dans des expériences de télékinésie, la clé de votre réussite, toujours selon les spécialistes, tiendrait alors en 3 points.
Vous devez tout d’abord être convaincu que vous n’êtes pas qu’un corps, mais que vous possédez aussi un esprit et une âme.
Vous devez ensuite être totalement autonome dans vos pensées, sans vous laisser influencer par votre culture, ou le rationalisme ambiant.
Et enfin, vous devez croire sans réserve que votre esprit a le pouvoir d’agir sur d’autres choses que votre propre corps.
En résumé, pour réussir, il vous faut accepter pleinement l’idée que votre esprit possède certaines capacités, et que ces capacités peuvent réaliser les actions que vous recherchez. A contrario, si vous n’y croyez pas, ou si vous ne pouvez pas vous défaire d’une part de doute, l’échec est assuré.
Un apprentissage progressif
L’apprentissage de la télékinésie est toujours progressif, même si certaines personnes arrivent assez rapidement à des résultats. Mais l’enjeu vaut la peine d’essayer, car cela modifiera profondément votre regard sur le monde. Vous devrez commencer par vous concentrer sur des objets légers, éventuellement en équilibre, et tenter de les bouger par la seule force de votre concentration. Et si vous y parvenez, la voie vous sera grande ouverte pour trouver de nouveaux modes d’expression aux pouvoirs psychiques que vous vous serez découverts.