Le tirage en croix du tarot de Marseille est le tirage préféré de beaucoup de voyantes et de voyants. Il permet en effet de répondre à des questions difficiles, lorsque, notamment, la consultante se trouve dans une situation affective compliquée, dont on ne voit pas forcément l’issue. La voyante doit alors faire preuve de beaucoup de doigté, de finesse psychologique, pour dénouer la situation et éclairer sa consultante.
C’est ce genre de cas que nous vous exposons ci-dessous. La consultante est une jeune femme séduisante, qui côtoie régulièrement un homme dans le cadre de son travail. Elle se sent très attirée par ce collègue, une attirance amoureuse qui lui semble réciproque. Mais aucun des deux ne se décide à faire le premier pas. Elle vient donc consulter une voyante pour savoir s’il va se passer quelque chose entre eux, et ce qu’elle peut espérer de cette liaison, si elle vient à se concrétiser.
Voici donc les cartes tirées par la consultante, et placées en croix par la voyante:
En 1, le Mat (arcane 22) En 2, le Jugement (arcane 20) En 3, l’Etoile (arcane 17) En 4, le Chariot (arcane 7)
Le numéro de la 5ème carte est donné par l’addition des 4 premières : 22+20+17+7=66. On additionne ensuite les deux 6 de ce résultat de 66, ce qui donne 12. Ceci désigne donc l’Arcane portant le n°12, le Pendu. Donc :
En 5, le Pendu (arcane 12)
Visualisons maintenant ce tirage :
Analyse détaillée du tirage
Carte n°1 : le Mat. Tirée en premier, cette carte désigne donc la consultante elle-même. Le Fou évoque une personne libre de toute attache, en quête de quelque chose, mais qui fait confiance à la vie. On a la confirmation que la consultante est disponible, dans sa tête, pour une aventure pleine de charme, voire plus sérieuse encore. En tout cas, sur ce registre sentimental, elle n’est nullement motivée par l’argent.
Carte n°2 : le Jugement. Tirée en second, cette carte dénonce ce qui contrarie les projets de la consultante. Dans ce cas précis, le Jugement indique qu’un élément extérieur, porteur d’autorité, s’oppose, au moins provisoirement, à une évolution favorable de cette attirance naissante. Le Jugement met l’accent sur la nécessité d’assumer les engagements du passé, avant de pouvoir repartir libre de toute entrave. C’est là que le don de voyance permet de préciser la nature exacte de l’entrave suggérée par le Jugement. La voyante perçoit alors une image fugace d’hommes en habit, évoquant un tribunal. Ce qui fut confirmé plus tard : la jeune femme apprit peu après que l’homme en question n’était pas totalement libre, puisqu’il se trouvait en instance de divorce.
Carte n°3 : l’Etoile. Tirée en troisième, cette carte apporte un éclairage sur la situation présente de la consultante. L’Etoile est une carte porte bonheur. Elle annonce pour la consultante une période chanceuse, qui va lui offrir la possibilité de construire du beau. La voyante dit à sa consultante que cette carte est de fort bon augure dans le cadre d’un amour naissant, qui reposera sur des sentiments sincères et profonds.
Carte n°4 : le Chariot. Tirée en dernier, cette carte énonce un premier verdict. Le Chariot porte en lui une dynamique positive, une victoire, une réussite. On se dirige vers un avenir meilleur. La voyante y trouve la confirmation de la carte précédente : l’espoir de sa consultante a toutes les chances de se concrétiser. Il ne reste plus qu’à obtenir confirmation avec la 5ème carte.
Carte n°5 : le Pendu. Cette cinquième carte permet à la voyante de prononcer le verdict final du Tarot. Le Pendu porte en lui une idée de blocage, d’attente. Dans le domaine sentimental, il évoque un projet sentimental en suspens. Pourtant, les 3ème et 4ème cartes, l’Etoile et le Chariot paraissaient riches en promesses.
Mais souvenons-nous maintenant de la carte tirée en second, le Jugement : une autorité extérieure tend à contrarier les projets de la consultante. La voyante fait alors la synthèse de ces divers éléments, et l’explique à sa cliente. Celle-ci aborde effectivement une période faste, qui va lui permettre de relancer sa vie affective, avec l’éclosion d’un amour qui va marquer pour elle une étape importante et lui apporter beaucoup de bonheur. Elle devra néanmoins prendre patience, le temps que l’homme qu’elle convoite se trouve totalement libre. Bien sûr, rien ne l’empêche d’entamer cette liaison, qui semble de toute évidence porteuse d’avenir. Toutefois, la concrétisation de cet amour naissant ne se fera que dans le futur (en l’occurrence, lorsque le divorce de l’homme sera prononcé).