Les voyantes et les voyants commencent souvent leurs consultations par un tirage en croix du Tarot de Marseille pour répondre aux questions posées par leurs consultants. C’est un tirage riche d’enseignements, mais qui reste délicat à interpréter, par la richesse même des symbolismes qui interviennent. Un véritable don de voyance s’avère précieux, sinon indispensable, pour trouver la bonne interprétation, et la bonne réponse à chaque question posée. Si vous souhaitez vous entraîner à cet exercice, nous allons vous exposer ci-dessous un exemple d’interprétation de tirage.
La consultante s’interroge ici sur la fidélité de son époux. Un doute qui la perturbe et fait naître chez elle des pensées assez obsédantes. Elle vient consulter une voyante pour y voir plus clair, pour savoir, ou pour se rassurer. Voici donc les cartes tirées par la consultante, et placées en croix par la voyante:
En 1, l’Ermite (arcane 9) En 2, la Justice (arcane 8) En 3, le Pendu (arcane 12) En 4, la Force (arcane 11)
Le numéro de la 5ème carte est donné par l’addition des 4 premières : 9+8+12+11=40. On additionne ensuite le 4 et le 0 de ce résultat de 40, ce qui donne 4. L’Arcane portant le n° 4 est l’Empereur. Donc :
En 5, l’Empereur
Voici le visuel de ce tirage :
Analyse détaillée du tirage
Examinons ce tirage par le détail :
Carte n°1 : l’Ermite. Tiré en premier, cette carte concerne la consultante. Cette carte évoque un questionnement intérieur. On cherche à élucider un mystère, à découvrir un secret, une vérité. Ce sera à la voyante d’apporter cet éclairage indispensable à l’apaisement de sa consultante.
Carte n°2 : La Justice. Tirée en second, cette carte représente ce qui tend à s’opposer à la consultante. La Justice constitue ici un avertissement pour le cas où la consultante envisagerait une procédure de divorce à l’encontre de son époux, si les relations du couple venaient à se dégrader (que l’infidélité soit ou non avérée). La voyante doit informer sa consultante que si elle s'engage imprudemment dans cette voie, elle risque de subir le jugement à son désavantage.
Carte n°3 : le Pendu. Tirée en troisième, cette carte apporte un éclairage sur la situation dans laquelle se trouve la consultante. Le Pendu évoque une personne réduite à l’impuissance, qui subit, et qui souffre de cette soumission forcée. La voyante comprend tout de suite que le nœud du problème de sa consultante réside en une intense frustration. Plus ou moins consciemment, elle sent que son époux ne répond pas, autant qu'elle le voudrait, à son amour. On dit que dans un couple, l’un des deux partenaires aime plus que l’autre. Cela semble être le cas pour la consultante, dont la souffrance fausse un peu le jugement. Elle fait un raccourci un peu simpliste: si son compagnon se montre moins empressé, moins directement affectueux, s'il ne manifeste plus beaucoup de désir physique pour elle, s'il se montre parfois agressif, c’est forcément qu’il a une maîtresse. Mais, à ce stade, rien ne permet de l’affirmer.
Carte n°4 : La Force. Tirée en dernier, cette carte apporte un premier verdict. La Force révèle que son époux est une personne au caractère très affirmé, maître de lui, et sachant dominer ses instincts. Un être également d’une grande droiture, incapable d’agir de manière détournée, ou de mentir. La voyante comprend dès lors que le mari de sa consultante n’est pas du genre à entretenir une liaison cachée. Mais, du fait de son fort caractère, il peut réagir très vivement si son épouse manifeste envers lui une suspicion injustifiée. La 5ème carte va-t-elle confirmer ou infirmer ce premier diagnostic?
Carte n°5 : l’Empereur. Cette cinquième carte permet à la voyante de prononcer le verdict final du Tarot. Au niveau de la personnalité, l’Empereur symbolise la maturité, l’équilibre. En amour, il évoque un climat de confiance, la stabilité des sentiments.
Le diagnostic donné par la 4ème carte s’en trouve donc par-faitement confirmé. L’époux de la consultante mérite ample-ment sa confiance. Sans doute a-t-il dépassé le stade de la passion des premières années, et son amour ressemble-t-il davantage à présent à de la tendresse. La consultante doit faire un travail sur elle-même pour accepter cette nouvelle donne. Elle doit faire taire cette jalousie qui la mine intérieurement (en rapport probable avec une histoire d’amour où elle a pu se sentir trahie), et aborder ses relations conjugales sous un angle différent. Le rôle de la voyante est de la rassurer pleinement sur la fidélité de son époux, et de l’aider à faire repartir son couple sur de meilleures bases.